Tout s'est déroulé comme prévu. La 96e cérémonie des Oscars, qui a eu lieu dans la nuit de ce dimanche 10 au lundi 11 mars au Dolby Theater de Los Angeles, marque la fin de la saison des récompenses dans le monde du cinéma. Une soirée qui a vu sans surprise le triomphe d'"'Oppenheimer", qui a remporté sept des treize statuettes pour lesquelles il était en lice, dont celle du meilleur film et celle de la meilleure réalisation pour Christopher Nolan. De son côté, "Anatomie d'une chute" à offert à Justine Triet un nouveau prix, celui du meilleur scénario original avec son co-scénariste et compagnon Arthur Harari. Une consécration pour ce long-métrage d'exception, plébiscité dans le monde entier et nommé dans cinq catégories, dont meilleur film. Si vous avez préféré dormir cette nuit, on vous fait le récap' des meilleurs moments de la soirée.
Son succès était déjà annoncé. Le film de Christopher Nolan a dominé les récompenses en remportant sept Oscars sur ses 13 nominations au total. En plus des prestigieux prix du meilleur film et de la meilleure réalisation pour le cinéaste américano-britannique, le long-métrage sur la vie du "père" de la bombe atomique a remporté la statuette de la meilleure musique originale pour le Suédois Luwig Göransson, meilleur montage pour Jennifer Lame et meilleure photo pour Hoyte van Hoytema. Il s'agit des premiers Oscars dans la carrière du célèbre réalisateur, nommé à quatre reprises pour ses films précédents. À cela s'ajoute le prix du meilleur second rôle masculin pour Robert Downey Jr., premier Oscar de sa carrière, et celui du meilleur acteur pour Cillian Murphy. "Pour le meilleur comme le pire, nous vivons dans le monde d'Oppenheimer, donc j'aimerais dédier ce film aux faiseurs de paix du monde entier" a-t-il déclaré lors de son discours de remerciement.
Le premier prix de la soirée à été attribué à Da'vine Joy Randolph pour son rôle de mère endeuillée dans la comédie dramatique de Noël "Winter Break". Très émue, l'actrice afro-américaine de 37 ans a fait un joli discours dans lequel elle a distribué l'habituelle salve de remerciements : "Je ne pensais pas que jouer serait ma carrière. J'ai débuté en tant que chanteuse. Je remercie ma mère de m'avoir poussé à traverser la rue. Pendant longtemps, j'ai voulu être différente, je comprends aujourd'hui qu'il fallait juste que je sois moi-même. Je pense à la petite fille que j'ai été, qui ne sentait pas vue, qui était la seule petite fille noire de sa classe, à ma professeur qui m'a dit tu vas y arriver", a-t-elle déclaré en larmes, avant de rendre hommage à... son "publiciste" (attaché de presse). Un remerciement original qui n'a pas manqué de faire rire toute la salle, et revenu à plusieurs reprises dans les discours des lauréats, dont celui de Robert Downey Jr. .
Certainement le meilleur moment de toute la soirée, Ryan Gosling a enflammé la scène des Oscars grâce à son interprétation haute en couleurs de "I'm Just Ken", en lice pour le prix de la meilleure chanson originale. Pour présenter comme il se doit le titre désormais iconique du film "Barbie", l'acteur a fait appel à une mise en scène grandiose, entouré de dizaines d'autres Kens, mais aussi du célèbre guitariste "Slash", parce que pourquoi pas. Vêtu d'un habit de lumière rose flashy, il a également profité pour donner le micro à Barbie, alias Margot Robbie, sa réalisatrice Greta Gerwig, et également Emma Stone, qui s'est joyeusement prêté au jeu, comme dans un clin d'oeil à "La La Land".
À VOIR ICI : "I'm just Ken" : Ryan Gosling électrise les Oscars avec la chanson du film "Barbie"
Après avoir brillé au cours de toute la saison de récompenses, "Anatomie d'une chute" ajoute un Oscar à sa collection de statuettes avec le prix du meilleur scénario. En plus de Justine Triet et son compagnon et coscénariste Arthur Harari, Sandra Hüller, Milo Machado-Graner, et tout le casting du film étaient présents pour célébrer le film à Hollywood. Tous, y compris Messi, le chien qui joue Snoop dans le long-métrage, et qui avait déjà volé la vedette aux stars lors du déjeuner des nommés. S'il ne peut pas recevoir d'Oscar, il a sagement assisté comme tout le monde aux remises de prix depuis la salle, où on a pu le voir applaudir Robert Downey Jr . avec ses petites pattes. L'acteur le plus poilu de la salle a même eu droit à un hommage du présentateur de la cérémonie Jimmy Kimmel , qui en a profité pour tacler un autre acteur français au passage : "Messi, le chien d'Anatomie d'une chute est là. Il est incroyable, je n'avais pas vu d'acteur français manger du vomi comme ça depuis Gérard Depardieu", a-t-il déclaré.
C'était il y a 50 ans. En 1974, le photographe Robert Opel parvient à monter sur scène, complètement nu, et passer tranquillement à l'image derrière le maître de cérémonie, l'acteur David Niven. Une image historique à laquelle Jimmy Kimmel a voulu faire référence en demandant à l'acteur et ancien catcheur John Cena de venir sur scène en costume d'Adam pour remettre le prix... des meilleurs costumes. Le comédien star de "Fast & Furious", qui a fait un caméo dans "Barbie en tant que Ken sirène, a d'abord semblé protester contre l'idée, caché dans le décor, avant d'abdiquer et apparaître sur scène nu comme un ver. "Je ne peux pas ouvrir l'enveloppe" a-t-il soufflé, alors que l'enveloppe contenant le nom du gagnant lui servait à cacher ses parties intimes. Finalement, Jimmy Kimmel l'a habillé rapidement avec ce qui semblait être un rideau pour qu'il puisse offrir la statuette à la lauréate Holly Waddington pour "Pauvres créatures." Un sketch qui a provoqué l'hilarité de la salle, et une nouvelle image pour la postérité. Puremedias.com vous propose de visionner la séquence dans la vidéo ci-dessus.
Comme prévu, c'est Emma Stone qui remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle hors normes de Bella Baxter dans "Pauvres Créatures". Extrêmement émue de recevoir la deuxième statuette de sa carrière, la star est arrivée sur scène visiblement gênée par sa robe. En effet, la fermeture de son bustier vert pâle signé Louis Vuitton s'est cassée dans son dos, mettant l'actrice dans de beaux draps.
"Je suis dépassée. Toutes mes co-nommées sont incroyables. Je partage cet Oscars avec vous. J'espère que nous pourrons travailler ensemble à l'avenir. Je paniquais hier et toute à l'heure, comme vous pouvez le voir, ça m'arrive souvent. Le rôle de Bella était le rôle d'une vie" a-t-elle d'abord déclaré en larmes, avant de demander avec humour à la salle de "ne pas regarder sa robe". Le coupable ? Ryan Gosling. "Je pense que ça s'est produit pendant 'I'm Just Ken'. Je suis à peu près sûre".