Pascal Praud est connu pour son éloquence, ses talents de chanteur mais aussi son goût pour la littérature. Des traits qui n'ont pas échappé aux fidèles de son émission "L'Heure des Pros" sur CNews. Une littérature qui semble toucher sa corde sensible. Ce vendredi 3 février, alors qu'il recevait l'auteur Patrick Chesnais, il a lu au public un passage de son nouveau livre "Lettres d'excuses". Cet ouvrage est un recueil d'excuses, publié par les éditions l'Archipel le 2 février. L'une de ses bonnes feuilles a été lue à l'antenne par Pascal Praud, touché jusqu'au bord des larmes.
"Mon fils, je m'excuse de ne pas t'avoir protégé. Je m'excuse de ne pas pouvoir t'admirer grandir. Je m'excuse de ne pas être témoin à ton mariage. Je m'excuse de ne pas devenir le papi idéal dont tu aurais rêvé pour tes petits descendants. Même si j'aurais voulu changer le nom de papi en bon papa, en grand papa, en Patrick ou Pap'. Essayez d'éviter Pep', mais en vrai, je m'en fous. Je te demande pardon de n'avoir pas pu profiter un peu plus de tes beaux yeux, de ton rire cascadant. Je me souviens que je te faisais beaucoup rire, ça créé des liens forts", a lu Pascal Praud devant l'auteur. Malgré l'émotion qui le gagnait, et sa voix tremblante, il a poursuivi son interview.
"Je trouve que cette lettre, avec les mots les plus simples que vous écrivez, est émouvante", a-t-il reconnu, après ce qui semble être un mouvement pour essuyer une larme. Un instant de pause plus tard, le présentateur passera à un autre sujet, toujours tiré du livre. Puremedias.com vous propose de revisionner la séquence.
Son nom ne sera jamais évoqué à l'antenne, mais ce passage du livre fait référence à Ferdinand Chesnais, le fils de l'auteur. En octobre 2006, alors qu'il n'était âgé que de 20 ans, il a perdu la vie. Au terme d'une soirée arrosée, il est monté en voiture avec un conducteur alcoolisé, et est mort lors d'un accident impliquant un autre véhicule sur le périphérique parisien.