Il s'en prend aux intervieweurs. Ce matin, dans "L'heure des pros" sur CNews, Pascal Praud a ouvert sa quotidienne sur le conflit opposant Canal+ à la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak. Hier matin, sur France Inter, au micro de Léa Salamé et Nicolas Demorand, la membre du gouvernement a souligné qu'en raison d'un manquement à leurs obligations, CNews et C8 pourraient ne pas voir leur fréquence renouvelée en 2025.
Des propos qui ont "profondément choqué" le groupe Canal+, qui s'est fendu d'un communiqué jeudi. "En laissant à nouveau entendre que les licences de nos chaînes ne mériteraient pas d'être renouvelées en 2025 alors même qu'elle se refuse de commenter la procédure de renouvellement d'autres acteurs de l'audiovisuel (notamment celle de M6, ndlr), madame la ministre prend parti, sort de sa réserve et ne respecte pas l'indépendance de notre régulateur sectoriel", a dénoncé l'entreprise de la chaîne cryptée.
Ainsi, ce vendredi, face à ces chroniqueurs du jour, Pascal Praud a ciblé directement Léa Salamé et Nicolas Demorand lors de leur entretien avec Rima Abdul Malak. "Disons-le ! Nos amis intervieweurs sont complices de cela ! On n'interroge pas sur France Inter madame Abdul Malak comme on interroge manifestement d'autres personnalités, que je ne citerai pas. Le regard critique, on le garde pour soi !", a-t-il accusé. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Et la figure de proue de CNews semble faire une fixette sur Léa Salamé puisque plus tard, dans l'émission, en recevant l'auteur du "Dictionnaire amoureux du mauvais goût", Pascal Praud s'est permis un nouveau tacle contre la journaliste de France Inter : "Serez-vous invité sur d'autres plateaux de télévision ? Par exemple, est-ce que mademoiselle (sic) Salamé, qui fait de bonnes interviews de la ministre de la Culture, est-ce qu'elle vous a invité dans son émission 'Quelle époque' sur France 2 ?". Ce à quoi Nicolas d'Estienne d'Orves, l'invité, a assuré qu'il était prêt à y aller s'il y était convié.