L'acteur Patrick Burgel nous a quittés aujourd'hui à l'âge de 65 ans, nous apprend l'AFP. Il était connu pour avoir été à la tête de l'émission de radio "L'Oreille en coin" sur France Inter pendant 15 ans dans les années 1970 et 1980 ainsi que pour des apparitions dans des comédies comme "Les aventures de Rabbi Jacob" de Gérard Oury ou "Les Visiteurs" de Jean-Marie Poiré.
Né le 7 septembre 1946, Patrick Burgel a débuté sa carrière en tant qu'enseignant de lettres. Mais très vite, à l'âge de 23 ans, le jeune homme se tourne vers la radio où il travaille à la matinale de RTL, pendant un an. Le soir, il s'adonne à une autre passion, la comédie, au Théâtre Marigny dans "Un violon sur le toit" aux côtés d'Ivan Rebroff. Mais c'est en 1970, viré de RTL, que Patrick Burgel se fait un nom auprès du public.
En effet, il participe aux débuts de "L'Oreille en coin", une émission hebdomadaire sur France Inter où il écrit plus de 6.000 chansons avec son camarade Pierre Saka. En plus de la radio pendant 15 ans, Patrick Burgel décroche de nombreux rôles sur scène mais également au cinéma. Sa première apparition sur grand écran, il la doit à Gérard Oury qui le fait jouer dans "Les Aventures de Rabbi Jacob", aux côtés de Louis de Funès.
A côté de la radio, du théâtre et du cinéma, Patrick Burgel se lance en 1972 un nouveau challenge : le one-man-show, avec "Tous les artistes ont des problèmes". En réactualisant ses textes à chaque représentation, Patrick Burgel totalise 2.770 représentations pendant 27 ans. Il en profite également pour faire des apparitions dans divers films ("Les Visiteurs") et téléfilms ("Navarro", "Nestor Burma", "Les Cordier, juge et flic"...).
Néanmoins, sa célébrité ne passe pas le cap des années 2000. Après une petite retraite en province, Patrick Burgel tente un retour, sans grande exposition. Cependant, ses fans ont pu le revoir en 2008 avec Julien Lepers dans "Questions pour un champion" sur France 3, en tant que candidat lambda.