LCP change de décor pour la nouvelle année. Brigitte Boucher, visage le mardi après-midi des "Questions d'actualité", présentera dorénavant les émissions qui entourent les questions au gouvernement hebdomadaire depuis la salle des pas perdus de l'Assemblée nationale. C'est l'une des annonces de rentrée révélées ce matin, dans un café de l'huppé VIIe arrondissement parisien, par Bertrand Delais, président-directeur général de LCP, et Barbara Hurel, la directrice des contenus de la chaîne qui accordera cette année encore une large place aux documentaires - avec sa case "DébatDoc" incarnée par Jean-Pierre Gratien en prime - et dont l'équipe se renforce avec l'arrivée d'une personnalité médiatique...
Mazarine Mitterrand-Pingeot débarque, en effet, dès le dimanche 5 février à 23h avec une collection de grands entretiens sur la thématique de la philosophie du vivant. "En préparant cette émission, j'ai réécouté des archives de Claude Levi-Strauss et Michel Foucault invités chez Bernard Pivot en prime time. On essaie modestement de recréer cet espace : LCP est le seul canal où l'on peut entendre une parole philosophique incarnée", s'est réjoui, ce matin, l'auteure de "Et la peur continue" (2021). Dans le premier numéro, elle échangera avec le philosophe Patrice Maniglier puis, à 23h30, avec Jocelyne Porcher, sociologue à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).
Elle aussi mène de grands entretiens à l'antenne de LCP. En plus de cette collection sur la justice, la pessimiste Daphné Roulier - "On va tous mourir", a-t-elle répété à deux reprises - présentera, à compter du vendredi 17 février à 21h, l'émission mensuelle au titre provisoire "Maman, j'ai arrêté l'avion !". Ce nouveau programme, produit par LCP en collaboration avec Nova production et dont la vocation est "d'interpeller les politiques", dixit la journaliste, traitera de la transition écologique et sera composé à chaque fois de deux reportages. Le premier numéro de l'émission, à laquelle contribueront le journaliste scientifique Raphaël Hitier et la militante écologiste Camille Étienne, sera dédié à la "Fast Fashion".
Ce mardi 10 janvier à 19h30, Myriam Encaoua, qui anime en direct du mardi au vendredi l'émission "Ça vous regarde", inaugurera, quant à elle, - à l'occasion de la rentrée parlementaire - un nouveau studio logé au coeur de l'Assemblée nationale. Aux manettes de cette quotidienne depuis trois ans, la journaliste politique ouvrira chaque soir l'émission par un "Grand débat d'actualité" avec deux experts et recevra en prime un invité "fil rouge" qui portera un "regard grand public" sur les sujets traités.
Le chef Thierry Marx sera le parrain de cette "nouvelle étape" pour le programme qui "s'ouvre de façon assumée à l'opinion avec deux partis pris", résume Myriam Encaoua. Cette nouvelle séquence, intitulée "Les affranchis", sera portée par "des journalistes, des professeurs, des avocats, des syndicalistes libérés de toute forme de tutelle", a garanti la présentatrice. "Ce sera deux tribunes. Ce n'est pas 'Les informés' de franceinfo:, 'Le club de la presse' d'Europe 1 ou un débat type chaîne info", précise Myriam Encaoua à puremedias.com. Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière de 2004 à 2018, est notamment attendu sur la réforme des retraites.
Désormais incontournable sur la chaîne, "Rembob'ina", l'émission qui fait revivre aux téléspectateurs des séquences fortes de la télévision, avec l'aide de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina), débute, elle aussi, cette nouvelle année dans un nouveau studio. "Il fallait moderniser l'habillage de cette émission qui diffuse des vieilleries", s'amusait, ce matin, Patrick Cohen, heureux de constater que l'émission "s'éloigne de l'effet nostalgie". "Là, on donne à voir et à entendre des choses tombées dans l'oubli et qui méritent d'avoir une seconde vie".
"Il y a quelque chose de rassurant avec cette émission dans un moment particulièrement anxiogène", se satisfait, de son côté, Bertrand Delais, conforté par les bonnes audiences du programme. "Plus de 100.000 téléspectateurs" la regardent le dimanche en linéaire à 21h, assure-t-il. Une audience "supérieure à celle des 'Questions au gouvernement'".
Le PDG de LCP a aussi les yeux tournés sur la page Youtube de la chaîne, qu'il souhaite utiliser de plus en plus. "Certains documentaires font plus d'audience sur Youtube qu'en linéaire", constate-t-il, en nuançant dans la foulée. "Certes, on touche plus de monde sur Youtube mais cela ne signifie pas forcément que les viewers ont regardé le documentaire en entier". Mais aussi les podcasts. La chaîne ose "enfin" se lancer dans l'audio avec "Les grands entretiens" d'Yves Thréard et de Stéphane Blakowski. "Nous espérons lancer des formats natifs dans les mois à venir", assure Barbara Hurel, fière également de présenter les contenus de LCP produits sur Facebook, TikTok et Instagram par Valérie Brochard. En revanche, l'arrivée de la chaîne parlementaire sur Twitch attendra.