Un budget de production de plus de 210 millions de dollars, un budget marketing imposant, et au final, à peine 65 millions de dollars de recettes sur le sol américain et - heureusement - près de 238 millions dans le reste du monde. Indéniablement, "Battleship" a été l'une des grosses déceptions cinématographiques de l'an dernier en termes purement financiers. Le film n'a même pas réussi à s'installer en tête du box-office américain à sa sortie.
Porté par Taylor Kitsch, Liam Neeson et offrant son premier (petit) rôle au cinéma à Rihanna, "Battleship" était l'adaptation - très libre - de Touché-coulé, le jeu de société Hasbro. Un film qui a pris des allures de "Transformers" des mers et dans lequel l'armée américaine se retrouve confrontée à une force extraterrestre tapie dans l'océan et qui se réveille soudainement. Un film à grand spectacle qui n'a pas rencontré son public.
Interrogé par le New York Times, son réalisateur Peter Berg revient cette semaine sur les raisons de ce flop. Déjà responsable du carton "Hancock" avec Will Smith, qui avait terminé son exploitation à 625 millions de dollars dans le monde, le cinéaste avoue son erreur. "Je pensais avoir une meilleure compréhension de ce qui était nécessaire à faire un blockbuster. J'ai vu ce que c'était qu'un succès global, mais j'ai sous-estimé l'effet de Will Smith dans ce succès. J'ai cru que je pouvais faire Battleship sans une grosse star", a-t-il ainsi expliqué.
Notant que les effets spéciaux de "Battleship" étaient si chers qu'il ne restait plus assez d'argent pour embaucher une star du calibre de Will Smith, Peter Berg reconnaît que le flop du film n'a "pas aidé" sa carrière, mais il pense que son nouveau film, "Lone Survivor", va lui permettre de "racheter (sa) réputation". Réalisé pour 42 millions de dollars seulement, le film suit une unité de la Navy américaine qui échoue dans sa mission de capturer un terroriste taliban. Quant aux blockbusters, il se montre prudent : "Je ne veux pas m'attaquer à ce type de projet économique pour un petit moment", annonce-t-il.