Philippe Geluck en colère. Le dessinateur était mardi l'invité de "C à vous" pour faire la promotion de son dernier album du Chat, "Le Chat fait des petits". Il a visiblement très mal vécu son passage dans l'émission où il n'a, il est vrai, pas beaucoup parlé de sa dernière création. En permanence accompagné par un autre invité, Laurent Boyer puis Samuel Benchetrit, Philippe Geluck a été peu interrogé par l'équipe de "C à vous". Cette dernière a aussi préféré évoquer le Chat en général et notamment ses déclinaisons en pyjamas et caleçons, ce qui a eu le don d'agacer l'auteur de BD.
Alors qu'Anne-Sophie Lapix annonçait la fin de l'émission sans pouvoir montrer l'album de Philippe Geluck resté sur une autre table, ce dernier a tenu à prendre la parole : "Je suis un peu traumatisé par cette soirée ici", a-t-il annoncé. "Personne ne m'a dit que c'était bien. Je ne vais pas à la pêche aux compliments mais quand même... Je trouvais ça un peu dur. Vous faites des caleçons, des trucs et alors, qu'est-ce que vous faites là ?", a-t-il commenté, amer.
Anne-Sophie Lapix a bien tenté d'arrondir les angles à coup de "C'est génial" ou de "Ca ne partait pas d'une mauvaise intention". Rien n'y a fait. "Réfléchissez-y ce soir en vous mettant au lit. Vous allez regretter de m'avoir reçu comme un moins-que-rien. C'est comme ça que je l'ai vécu", a conclu Philippe Geluck sans se départir de son sourire. Alors que Patrick Cohen le regardait avec un air surpris, le dessinateur lui a lancé : "Vous me regardez avec votre petit air. Vous avez mangé votre hamburger". Une référence à l'attitude du chroniqueur lors d'une des rares prises de parole de Philippe Geluck au cours de l'émission. Toujours souriant malgré tout, le complice de Laurent Ruquier a accepté de se prêter au jeu de la photo de groupe en toute fin de programme.
Cet incident a évidemment été relevé hier par Matthieu Noël, le chroniqueur chargé de débriefer l'émission de la veille. Ce dernier a décortiqué la séquence et provoqué la gêne de l'équipe de "C à vous". Précisant que Philipp Geluck était un ami, Matthieu Noël a tenu à montrer lui-même le dernier album du dessinateur à l'antenne. "Je crois qu'on peut le dire : il n'est pas terrible son dernier !", a commenté Patrick Cohen, provoquant des cris d'orfraie autour de la table. Et d'ajouter : "Attendez, tant qu'à faire !". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.