Il n'a pas été approché pour le retour de "Nouvelle Star" sur D8 et ne s'en porte pas plus mal. "Pour moi, il fallait tout faire pour ne plus faire cette émission. Je l'ai faite trois ans. Je ne pense pas qu'on puisse le faire plus de trois ans. Manu Katché ne veut pas, Marianne James ne veut pas..." se justifiait Philippe Manoeuvre au début du mois, ajoutant préférer se concentrer sur son émission sur Ouï FM.
Interrogé aujourd'hui par nos confrères de TV Mag, Philippe Manoeuvre, juré de "Nouvelle Star" de 2008 à 2010, confie qu'il est impossible de repartir pour une nouvelle édition du télé-crochet sauf pour une personne... "Pour faire Nouvelle Star plus de trois saisons, il faut avoir un prénom qui commence par 'An' et qui finit par 'Dré'. Franchement, en trois ans, on a vu tout ce qu'il y avait à voir" explique-t-il, tout en souhaitant "bonne chance au nouveau jury".
Néanmoins, le spécialiste du rock ne vise pas que "Nouvelle Star" : pour lui, la fin des des télé-crochets a sonné. Philippe Manoeuvre revient ensuite sur les échecs des candidats de ces dernières années. Luce, par exemple, n'a écoulé que 13.000 exemplaires de sa "Première Phalange" malgré de très bonnes critiques, Soan n'a pas réussi à se faire une place dans les meilleures ventes de disques - mais parvient à remplir des salles...
Sur les autres programmes, le constat est le même. Matthew Raymond Barker, le gagnant de "X-Factor", n'a pas réussi à rebondir après le programme de M6 tout comme Magalie Vaé ou Cyril Cinélu avant lui dans "Star Academy". Et Stéphan Rizon, le vainqueur de "The Voice" sur TF1, ne semble pas redonner espoir à Philippe Manoeuvre puisque ce dernier assure ne pas connaître son nom !
"Le problème de ces émissions, c'est les ventes de disques. C'est le talon d'Achille. Pour Nouvelle Star, vous montez une énorme usine à gaz et le gagnant vend... 12 000 albums. De quoi on parle ? C'est ridicule ! Arrêtons là. Franchement, si vous me demandez qui est le gagnant de The Voice, je suis incapable de répondre ! Ça n'a plus d'intérêt du tout" s'agace Philippe Manoeuvre.