Etre co-propriétaire et actionnaire du journal Le Monde n'empêche pas Pierre Bergé d'afficher ses opinions politiques. Ancien mécène de Ségolène Royal et connu pour ses prises de positions à gauche depuis de nombreuses années, l'homme d'affaire s'est exprimé avec son franc-parler habituel ce jeudi, au micro d'Yves Calvi sur RTL au sujet de la présidentielle de 2012.
Militant de gauche assumé, Pierre Bergé affirme ainsi "sans hésiter" ses intentions de vote en faveur de François Hollande pour la présidentielle. Sur RTL, le co-actionnaire du Monde égratigne au passage l'actuel président de la République Nicolas Sarkozy : "(...) Quelque chose avait changé mais dans le très mauvais sens. Et moi je voudrais que les Français, que la France respire à nouveau. Je ne crois pas, et personne ne croit, que Hollande va tout bouleverser, lui-même ne le croit pas mais on le voit quand même, on sent, on ressent la manière dont un bateau est conduit" explique-t-il ainsi. Autre candidat de gauche, son "ami" Jean-Luc Melenchon doit se "rallier" au candidat socialiste selon Pierre Bergé : "Je suis sûr qu'il va le faire" pense-t-il.
Si Pierre Bergé affiche haut et fort son soutien à François Hollande, ce n'est pas pour autant que l'indépendance du Monde dont il est co-actionnaire avec Xavier Niel et Mathieu Pigasse serait remise en question : "Je pense qu'il ne doit pas donner de consignes de vote. Et je pense que si François Hollande est élu, ce que je souhaite profondément et je ferai tout pour qu'il le soit, Le Monde doit dès le lendemain rentrer en opposition", souligne l'homme d'affaire, habitué des sorties médiatiques qui font polémique comme à l'encontre du Téléthon et même contre son propre journal. Selon lui, ce soutien n'influencera pas la ligne éditoriale du Monde : "Si François Hollande est élu il faudra toujours comparer ses promesses, la réalité (...) et être impartial et juger (...) c'est particulièrement ce que doit être le journal Le Monde." assure ainsi Pierre Bergé.