TF1 a découvert hier qu'un prestataire de son site internet, avait été hacké. Selon RTL, qui dévoile l'affaire, des pirates ont profité d'une faille du site de Viapresse, la société qui gère la partie "abonnement presse" du site de TF1 qui permet de s'abonner à des journaux et des magazines, qui n'est pas gérée directement par TF1 mais par un "prestataire commercial externe".
Les pirates ont pu dérober les données personnelles de 2 millions de personnes en France, dont leurs données bancaires... "Ils annoncent clairement, et ils l'ont prouvé par des capteurs d'écran, qu'ils ont accès à toutes les informations qu'un client a pu donner. (...) À partir de ces éléments, c'est toute l'identité numérique de l'internaute qui se retrouve dans leurs mains", a expliqué à RTL Damien Bancal, le spécialiste en cybercriminalité qui a découvert ce piratage.
La faille technique a été corrigée mais les pirates menacent de revendre la vaste base de données volées pour des milliers d'euros.
Mise à jour 12h35 : Dans un communiqué, TF1 se dit totalement étrangère à ce piratage. "TF1 a référencé sur son portail un partenaire commercial qui propose des abonnements presse à ses clients. Le site proposant ces abonnements, bien que référencé sous l'URL de tf1.fr, est placé sous le contrôle exclusif de ce partenaire et ce indépendamment de la gestion du site tf1.fr par les équipes de TF1. Hier, ce partenaire a été victime d'une attaque informatique. Il a pris en charge l'incident dès sa détection en liaison avec les équipes de eTF1, qui ont supprimé les accès à ce site. A aucun moment, les données des internautes inscrits à TF1.fr et gérées par TF1 n'ont été exposées, ni piratées."