La majorité des Français ne supporte pas de voir des artistes exprimer leurs opinions politiques ! C'est ce qui ressort d'un sondage Harris Interactive publié dans le dernier numéro de VSD. L'hebdomadaire a commandé cette étude suite à la décision de Patrick Bruel de ne plus faire de concert dans les villes désormais dirigées par le Front National.
56% des Français estiment que c'est "une mauvaise chose" que des acteurs, des chanteurs, des humoristes ou des animateurs de télévision expriment publiquement leurs opinions politiques. Ils ne sont que 41% à juger que c'est "une bonne chose". Dans le cas précis de la sortie de Patrick Bruel, 62% des personnes interrogées disent regretter la décision du chanteur.
Dans le détail, le clivage droite/gauche est très marqué dans ce sondage. Ainsi les sympathisants de droite sont majoritairement hostiles à ces prises de paroles (64%). Ce chiffre monte à 76% parmi les électeurs de Marine Le Pen. En revanche, 58% des électeurs de gauche jugent ces engagements positifs.
"Même si je peux comprendre que des électeurs désespérés répondent à un discours populiste, je ne veux pas me produire devant une institution dont je méprise l'idéologie", avait expliqué l'interprète de "Casser la voix" et de "La Place des grands hommes" dans une interview au magazine Technikart. Le chanteur appelait à la création d'un "nouveau mouvement antiraciste" dans le but de "résister au scandale de l'immonde Jour de colère qui renvoie aux heures les plus sombres de notre histoire".