A chaque rentrée, les radios s'offrent une campagne du pub qui présente leurs têtes d'affiche. En général il s'agit de publicités - plus ou moins originales - apposées derrière les bus et dans la presse, mettant en scène une ou plusieurs des stars de leur grille : Laurent Bazin pour RTL, Bruce Toussaint pour Europe 1 , etc. Cette année, France Inter tente de se démarquer en mettant en avant son image et son ton dans une campagne composée d'un film et d'une série de visuels.
"La voix est libre." C'est le nouveau slogan de la radio publique qui apparaît dans une nouvelle campagne conçue par l'agence Australie qui a été présentée hier lors de la conférence de presse de rentrée du groupe Radio France et qui sera lancée le 17 septembre. "C'est cette absolue liberté d'esprit, cette irrévérence dans le ton et l'éclectisme des choix éditoriaux qu'entend résumer la nouvelle signature de station", décrypte l'agence, qui espère ainsi donner aux Français l'envie d'aller découvrir la radio.
Le film de 30 secondes ne met en avant ni les voix, ni les émissions de l'antenne, mais les réactions que son ton provoque sur ses auditeurs. En voix off, des anonymes expriment - de façon positive comme négative - leur avis sur la radio publique. La campagne sera également déclinée en presse écrite et en affichage. Les visuels mettent également l'accent, à l'aide d'accroches humoristiques ("notre étiquette on se la colle où on veut", "on a des règles pas de limites", etc.) sur les principaux traits de caractère de l'antenne et des différents programmes. puremedias.com vous propose de visionner l'intégralité de cette campagne.