Un choix osé, voire suicidaire pour certains. Ce soir, M6 donnera le coup d'envoi de la saison 13 de son talent show "La France a un incroyable talent". La chaîne mise gros sur cette première saison post-Gilbert Rozon, gommé en dernière minute l'année dernière après les accusations de viol et d'agression sexuelle pesant contre le juré québécois. Elle a ainsi renforcé son jury avec les arrivées remarquées de Marianne James et de Sugar Sammy aux côtés d'Eric Antoine et Hélène Segara. Le but : renouer avec les audiences d'il y a deux ans, où la saison 11 avait signé ses meilleurs scores depuis 2012.
Oui mais voilà, la belle arme de M6 risque de tirer à blanc. Et pour cause, face à ce lancement de saison de "La France a un incroyable talent", les téléspectateurs vont se retrouver avec deux options à grande audience : le final de la saison 1 de "Good Doctor" sur TF1 et un nouvel épisode de "Capitaine Marleau" sur France 3. Ainsi, hier, le premier épisode de la série médicale américaine de la Une a convaincu 6,27 millions de personnes (26,1% de PDA) tandis que le dernier inédit du policier porté par Corinne Masiero, en avril dernier, avait réuni 6,54 millions d'habitués (27,7% de PDA).
Alors pourquoi dégainer "La France a un incroyable talent" face aux deux plus gros mastodontes de la télévision ? Surtout pour des raisons de calendrier. Hormis la saison dernière, dont les auditions ont été supprimées en raison de l'affaire Rozon, l'émission compte huit numéros par saison depuis 2014. Ainsi, décaler d'une semaine le lancement de "La France a un incroyable talent" aurait pu mener à une diffusion de la finale en direct le... 25 décembre ! Inconcevable évidemment pour M6 et le producteur Fremantle France de mobiliser les équipes, les candidats et le public le soir de Noël.
Quant à un retour dans la case du jeudi, où l'émission a été diffusée la saison dernière, la Six a préféré se prémunir d'éventuelles modifications de la programmation de "Danse avec les stars" sur TF1, qui va être contraint de délaisser les samedis soirs de la Une les 10 novembre ("NRJ Music Awards") et 15 décembre prochains ("Miss France"), pour - potentiellement - être avancés au jeudi. M6 souhaite ainsi éviter de voir "La France a un incroyable talent" rivaliser avec un programme au public semblable deux jeudis au cours de la saison, d'autant plus au vu de la forme du concours de danse de TF1. Par ailleurs, le mardi soir, la télévision affiche un nombre potentiel d'enfants devant l'écran, l'un des publics privilégiés par l'émission, plus important que le jeudi soir.
La problématique de calendrier prise en compte, M6 a donc semble-t-il préféré sacrifier sa première soirée de "La France a un incroyable talent". Sauf que si le créneau 21h-22h risque d'être très compliqué, la chaîne entend bien se rattraper une fois le premier épisode de "Good Doctor" terminé. Et pour cause : les 23 et 30 octobre ainsi que le 7 novembre, TF1 ne proposera qu'un inédit de sa série médicale à succès, suivi par une rediffusion, au potentiel d'audience beaucoup moins important. Et si "Capitaine Marleau" attire un très grand public, celui-ci se révèle particulièrement âgé avec une audience très faible sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans - la cible privilégiée des annonceurs - ainsi que sur les enfants, deux cibles que M6 entend viser avec "La France a un incroyable talent". Reste toutefois que la Six n'avait visiblement pas prévu que TF1 enchaînerait avec la saison 2 de "Good Doctor". "La France a un incroyable talent" se retrouvera à nouveau face aux deux mastodontes du PAF lors de ses épisodes 2 et 3... et face au lancement de l'événement "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" pour son épisode 4, le mercredi 21 novembre (le mardi, M6 diffuse le match de football France/Uruguay) !