La nouvelle présidence de France Télévisions attendra. Dans un communiqué publié lundi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a annoncé la prolongation de la procédure de nomination du prochain président du groupe audiovisuel public "compte-tenu de l'état d'urgence sanitaire". Alors que les candidatures étaient initialement recevables jusqu'au 2 avril, elles le seront désormais jusqu'au 10 juillet prochain. "Les candidatures déjà adressées au Conseil pourront également être modifiées et complétées d'ici à cette même date", précisent les Sages.
Pour l'heure, comme le rappelle l'AFP, seules deux personnalités ont publiquement fait acte de candidature, à commencer par la présidente sortante, Delphine Ernotte Cunci, qui brigue un second mandat et le journaliste de France Télé, Serge Cimino, déjà candidat en 2015.
Les dossiers de candidature seront examinés dès le 15 juillet pour un début d'auditions fixé au 20 juillet. L'autorité administrative procédera ensuite à la nomination de la prochaine ou du prochain président(e) de France Télévisions "au plus tard le 24 juillet 2020". Il faudra donc patienter deux mois de plus par rapport au projet initial, puisque la décision devait à la base être communiquée "au plus tard le 5 mai".
Compte tenu du projet de réforme de l'audiovisuel, il s'agira d'un mandat raccourci à deux ans et demi pour le prochain dirigeant de l'audiovisuel public, avec un début fixé en août 2020 pour une fin prévue au plus tard deux ans et demi plus tard, le 1er janvier 2023, date à laquelle la future holding France Médias - composée de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et de l'Institut national de l'audiovisuel - entrera pleinement en fonction.
Ce nouveau calendrier du CSA affecte également la procédure d'attribution du canal TNT actuellement détenu par Canal+ et dont l'autorisation prend fin en décembre prochain. Le groupe crypté, ainsi que les autres opérateurs intéressés par cette fréquence, ont désormais jusqu'au 10 juillet pour faire parvenir leur dossier de candidature aux Sages.