Les débats de la primaire de la droite et du centre aiguisent les appétits des chaînes de télévision. Impossible pour elles de rater ce qui constitue l'événement politique du moment, quitte à se partager le gâteau. Dernière preuve en date, TF1 et France 2 viennent d'annoncer qu'elles co-diffuseront le très attendu débat de l'entre-deux tours de la primaire, qui opposera les deux finalistes de la droite le 24 novembre prochain à 21h.
Les deux prétendants à l'investiture s'affronteront donc dans un débat en face-à-face animé par les deux incarnations principales de l'information sur les deux chaînes, Gilles Bouleau (TF1) et David Pujadas (France 2). De nombreuses modalités pratiques restent néanmoins à préciser entre les deux chaînes, et notamment la question - primordiale pour un débat de ce type - du plateau qui sera utilisé. Dans les jours qui précéderont sa diffusion, il y a également fort à parier que les équipes des deux candidats s'affronteront sur les questions de mise en scène.
Ce débat d'entre-deux tours constitue l'acte final d'une primaire en quatre temps télévisuels. Diffusé sur TF1 le 14 octobre dernier, le premier débat de la primaire, organisé en partenariat avec RTL et Le Figaro, a été suivi par plus de 5,6 millions de téléspectateurs. Demain, un second débat, animé par Ruth Elkrief et Laurence Ferrari, opposera les sept candidats sur les deux principales chaînes d'information, BFMTV et iTELE (sauf désistement surprise de cette dernière). Enfin, le 17 novembre, France 2, associée à Europe 1 et à la PQR, proposera "Primaire, le débat décisif", un dispositif animé par David Pujadas.
En 2011, seule France 2 avait obtenu la primeur de diffuser le débat d'entre-deux tours de la primaire de la gauche. Le face-à-face entre François Hollande et Martine Aubry était emmené par David Pujadas, alors entouré de Patrick Cohen et Fabien Namias. À l'époque, TF1 avait dégainé la très puissante série "Mentalist" pour contrer le débat qui avait rassemblé quelque 5,9 millions de téléspectateurs sur la chaîne publique. En co-diffusion sur les deux principales chaînes françaises, le débat d'entre-deux tours de la primaire de droite peut espérer ratisser bien plus large.