Officiellement, tout va bien. Mais en coulisses, certains s'inquiètent. Dans huit jours, BFMTV et iTELE doivent co-diffuser le deuxième débat de la primaire à droite. Une coproduction sur laquelle les deux chaînes travaillent depuis plusieurs semaines. Mais la crise qui touche iTELE inquiète les organisateurs de la primaire à droite. "Notre souhait n'est pas d'évincer iTELE mais nous attendons des garanties", explique au Figaro Thierry Solère des Républicains. Du côté de BFMTV, on assure travailler "normalement" avec les équipes de la chaîne concurrente. "Il n'y a aucun doute sur leur présence pour l'instant", explique l'un de ses cadres.
iTELE doit dépêcher sur place, salle Wagram à Paris, ses deux journalistes spécialistes de la politique, Laurence Ferrari et Michaël Darmon. Pour BFMTV, Ruth Elkrief et Apolline de Malherbe assureront l'interview des candidats de la droite. Si la chaîne info de Canal+ est toujours en grève jeudi prochain, elle pourrait casser sa boucle de rediffusions pour retransmettre le débat. A franceinfo, on se tient prêt en cas de désistement de dernière minute. La nouvelle chaîne de service public assure être "disponible" si le parti organisateur le demande. De son côté, Thierry Solère compte appeler Vincent Bolloré "pour faire le point" sur la situation et "trancher" avant ce jeudi.
Les deux chaînes comptent bien surfer sur le succès du premier débat, qui a réuni 5,6 millions de téléspectateurs sur TF1. Le dispositif sera à peu près identique : chaque candidat aura une minute pour répondre à une question ou opposer un droit de réponse à un concurrent. Le débat sera divisé en trois parties : les questions d'actualité, une partie avec Michaël Darmon, l'autre avec Apolline de Malherbe.
Plusieurs thématiques seront abordées, annonce la chaîne : la ligne politique des candidats et l'exercice du pouvoir ; la lutte contre le terrorisme et ses implications internationales ; l'avenir de l'Europe ; la lutte contre la délinquance et enfin l'éducation. Ce deuxième débat est un enjeu d'image et d'audience pour les chaînes info de la TNT. En octobre 2011, le deuxième débat avait permis à BFMTV de réaliser un record, avec 1,44 million de téléspectateurs (8,5% de PDA).