Absente de tous les débats de la primaire à droite, Léa Salamé participera au troisième de la gauche. Dans un communiqué, France 2 révèle son trio pour celui organisé sur son antenne le 19 janvier à 20h55. David Pujadas reste en place, Jean-Pierre Elkabbach est remplacé pour Europe 1 par Fabien Namias et Nathalie Saint-Cricq passe la main à la co-intervieweuse de "L'émission politique".
Le jeudi 12 janvier, c'est TF1 qui proposera le premier débat, en partenariat avec RTL. Aux commandes, Gilles Bouleau, Elizabeth Martichoux et un petit nouveau, Matthieu Croissandeau, qui représentera l'hebdomadaire "L'Obs". Les sept candidats seront réunis pour la première fois sur le même plateau : Jean-Luc Bennahmias, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Sylvia Pinel, François de Rugy et Manuel Valls. La soirée sera proposée en partenariat avec LCI et Public Sénat. Objectif : faire aussi bien que le premier débat de la droite et du centre, qui avait réuni sur TF1 5,6 millions de téléspectateurs le 13 octobre dernier.
Le deuxième débat sera proposé trois jours plus tard, le dimanche 15 janvier à 18h sur BFMTV, iTELE et RMC avec Laurence Ferrari, Ruth Elkrief et Laurent Neumann. Enfin, un débat entre les deux finalistes aura lieu le mercredi 25 janvier sur TF1 et France 2, à quatre jours du second tour. On ne sait pas encore si BFMTV, qui avait demandé à faire partie du dispositif de cet ultime rendez-vous très suivi, sera associée à cette soirée.