Edwy Plenel veut la fin du "Trombinoscope", cette cérémonie annuelle où des journalistes politiques français et étrangers récompensent "sept personnalités politiques dont l'action a été particulièrement remarquée". La semaine dernière, la récompense attribuée à Steve Briois, "élu local de l'année", a fait grincer des dents. Si Arlette Chabot a assumé le choix de donner le prix à l'élu FN, Laurent Joffrin, membre du jury, s'est lui désolidarisé du palmarès sur Twitter. Quant à Gilles Leclerc, il a refusé de remettre le trophée sur scène, s'attirant les foudres de Marion Maréchal-Le Pen.
Invité de "Médias le mag", diffusé ce dimanche à 12h35 sur France 5, Edwy Plenel a jugé pour sa part qu'au-delà de la polémique autour du prix attribué à Steve Briois, il fallait s'interroger sur la cérémonie en elle-même. "Il faut supprimer le Trombinoscope ! C'est cette histoire qui est folle, ce n'est pas l'histoire Briois. Qu'est-ce que c'est que ces éditorialistes qui, d'en-haut, voient la politique comme un concours de petits chevaux ? Ils vont donner des récompenses comme on donnerait des légions d'honneur...", a-t-il dénoncé face à Thomas Hugues, avant de faire un parallèle avec son travail.
"C'est exactement tout ce contre quoi j'ai fait mon travail de journaliste depuis quarante ans, ce que j'appelle le journalisme de gouvernement, qui regarde en haut au lieu de s'occuper de la société en bas", a continué Edwy Plenel, y voyant là un symbole de collusion, "d'un journalisme qui est pris avec la politique comme des lapins dans les phares". "Je le redis : nous sommes au service de la société", a conclu le co-fondateur de Mediapart. puremedias.com vous propose de découvrir la réaction d'Edwy Plenel à propos du "Trombinoscope".