Pierre Perret a-t-il vraiment connu l'écrivain Paul Léautaud au milieu des années 1950 ? C'est à cette question que devra tenter de répondre la XVIIe chambre correctionnelle du Tribunal de Paris. Pierre Perret y a trainé Le Nouvel Observateur et une de ses journalistes, Sophie Delassein, pour avoir répondu par la négative à cette question.
Dans un article intitulé « Perret et le pot aux roses », et publié dans Le Nouvel Observateur en janvier 2009, la journaliste revient sur un ancien ouvrage de l'interprète du Zizi : « Adieu, monsieur Léautaud ». Il s'agit d'un livre « censé retranscrire ses conversations avec le célèbre » écrivain. Mais selon la journaliste, Pierre Perret ne l'aurait jamais rencontré, l'accusant même d'« imposteur ». Une accusation étayée par un témoignage à l'époque, celui de l'exécutrice testamentaire de l'écrivain. « La réplique (a contraint) le faussaire à plus de modération, qui (a donné par la suite) moult versions de sa relation avec l'écrivain » raconte Sophie Delassein.
A la lecture de cette enquête, Pierre Perret voit rouge et réagit en signant une tribune assassine dans Le Journal du dimanche où il annonce qu'il va porter plainte pour diffamation : « Ma chère petite journaliste, pourquoi ces insultes, ces propos diffamatoires, ces mensonges ? (...) Lorsque l'on écrit à la légère de si lourdes accusations, il faut s'apprêter à "rendre des comptes". Il vous faudra justifier point par point toutes ces insanités tenues à mon propos (...) Je me ferai une joie d'en référer à une mignonne dont j'ai vanté maintes fois les vertus dans mes couplets et défendu bec et ongles contre ceux qui bafouent la vérité, l'honneur, la dignité, elle s'appelle la Justice. »
La charge de la journaliste du Nouvel Obs en 2009 ne se limitait pas à sa prétendue rencontre avec Paul Léautaud. Dans son papier « Perret et le pot aux roses », elle dénonçait aussi le « recyclage » de chansons de Georges Brassens ou de « pillage » de poèmes d'auteurs disparus. Pierre Perret « est friand des auteurs méconnus du XVIIIe. Il me demande toujours à combien d'exemplaires les recueils ont été tirés. Au bout d'un moment, j'ai compris pourquoi : il les pillait et avait peur que ça se sache » aurait expliqué à la journaliste un bouquiniste chez qui le chanteur se fournit. D'autre part, Pierre Perret « ne cesse de piller » les oeuvres de Georges Brassens, une affirmation qu'aurait confirmé auprès de la journaliste l'oncle de Brassens. « Perret enrage d'avoir toujours été considéré comme une pâle copie de Brassens », explique Sophie Delassein.
« Je ne suis pas blessé, je suis saccagé a expliqué Pierre Perret lors de la première journée du procès. Pourquoi j'aurais inventé ça ? Pour briller aux yeux de qui ? Je n'avais rien à vendre, j'avais 20 ans. Brassens était un copain, pour quel bénéfice je lui aurais menti ? ». L'avocat de Pierre Perret, Me Francis Szpiner, demande 215..000 euros de dommages et intérêts.
>> Lire l'article du Nouvel Observateur en intégralité
Clash
Justice : Pierre Perret face à une journaliste qui l'accuse d'imposture
Publié le 23 mars 2011 à 12:16
Une journaliste du Nouvel Observateur a écrit qu'il n'avait jamais rencontré Paul Léautaud. Attaquée pour diffamation, il réclame 215 000 euros de dommages et intérêts.
Pierre Perret© Crédits : Abaca
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Touche pas à mon poste !" : Face à l'Arcom, C8 annonce "à regrets" la fin du direct dans le talk de Cyril Hanouna
9 juillet 2024
TV
"Notre conversation a été intense" : Pascal ("L’Amour est dans le pré") révèle que Murielle lui a présenté ses "excuses et à la production" après son séjour à la ferme
14 octobre 2024
Les articles similaires
Exclusivité
exclu
17 juillet 2024
Presse
"Nous vous demandons de bien vouloir vous expliquer" : Zazie, Angèle, Renaud... 500 artistes interpellent Vincent Bolloré après le retrait des chansons de Zaho de Sagazan des radios de son groupe
25 juillet 2024
Presse
Europe 1, "un organe de propagande" : Patrick Cohen, Pascale Clark et des journalistes de la station appellent l'Arcom à "préserver l'indépendance des antennes"
11 juillet 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024