La Maison ronde a tranché. Selon une information du "Point", confirmée par l'AFP, le journaliste de Franceinfo Jean-François Achilli a été licencié par Radio France pour "faute grave". Il avait été accusé d'avoir entamé une collaboration avec Jordan Bardella dans le cadre de l'écriture de l'autobiographie du président du Rassemblement national. Un projet que l'intervieweur conteste.
Pour rappel, le 14 mars 2024, Jean-François Achilli a été suspendu "à titre conservatoire" de l'antenne de Radio France après les révélations du "Monde" indiquant qu'il avait participé à un projet d'autobiographie de la tête de liste du RN pour les élections européennes. Le lendemain, sur X, le journaliste des "Informés" s'était défendu : "Je n'ai enfreint aucune règle professionnelle ou déontologique. J'ai échangé avec Jordan Bardella comme je le fais avec tous les responsables politiques depuis 25 ans. Nous avons parlé, à sa demande, de ce que pourrait être son expression pour un livre d'entretiens. J'ai refusé le projet. Depuis quand les journalistes politiques ne peuvent-ils plus échanger avec l'ensemble des responsables politiques ? Je suis abasourdi par la brutalité de la mesure injustifiée prise par la direction de France Info à mon encontre, qui nuit gravement à ma réputation".
Le 25 mars 2024, dix jours après sa suspension, l'intervieweur a été reçu par sa direction pour s'expliquer concernant cette affaire. Le journaliste a expliqué avoir été contacté avant l'été 2023 par le président du Rassemblement national pour l'aider à écrire une autobiographie, bien que Jean-François Achilli aurait préféré un livre d'entretiens. Relancé par le candidat aux européennes, il a confié avoir continué à échanger avec lui dès le début de l'été, selon une source au "Monde". S'il a nié avoir travaillé directement le texte, il a reconnu l'avoir lu, avoir fait des "retours" et avoir émis des "avis", d'après le quotidien du soir.
Radio France a donc pris une décision près de deux mois après sa suspension. Selon une source interne au groupe radiophonique public à l'AFP, Jean-François Achilli a été "licencié pour cause de manquements répétés aux obligations déontologiques relatives aux collaborations extérieures".