Vous êtes libre... de rester dépendant à la cigarette. Dans une époque où tous les jeunes revendiquent le droit d'être "libres", l'INPES a décidé de leur prouver que, face au tabagisme, ils ne le sont pas. Pire, qu'ils sous-estiment les risques d'addiction liés au tabac. Face à ce constat, l'institut a fait appel à l'agence DDB Paris afin d'imaginer une campagne de sensibilisation pour lutter contre l'installation d'un tabagisme régulier chez les jeunes, et de s'appuyer pour cela sur le paradoxe liberté / dépendance.
Cette campagne prend deux formes distinctes. L'INPES diffuse, depuis le 14 octobre dernier sur internet et les chaînes TV jeunesse, un spot mettant en évidence le discours libertaire qui caractérise la jeunesse actuelle. Mais dans les dernières secondes, ce film éclaire sur la dépendance qui découle d'une consommation régulière de tabac, cette dernière devenant rapidement un avilissement. Dès le 23 octobre, ce spot sera également diffusé dans les salles de cinéma.
Dans un second temps, Une expérience interactive vient d'être mise en place. Le site internet libre-ou-pas permet aux jeunes qui le désirent de rassembler, dans une boîte virtuelle, leurs goûts et habitudes du moment, ainsi que leur rapport au tabac. Quelques mois plus tard, cette boîte lui sera renvoyée et il pourra alors constater ce qui a changé... ou pas. puremedias.com vous propose de découvrir cette campagne.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !