"Le Canard enchaîné" s'inquiète de l'influence grandissante d'Apple sur le traitement de l'information par la presse française. Dans son édition du jour, le journal satirique tient à souligner "la conception très particulière de la liberté de la presse" qu'aurait le géant américain.
Il révèle ainsi que les titres souhaitant publier une publicité d'Apple sur leur quatrième de couverture doivent auparavant signer une charte "extrêmement précise" les obligeant à éviter toute couverture traumatisante ou dramatique qui pourrait pénaliser l'exposition de la marque. "Cigarettes, sexe, violence, terrorisme et guerre sont des sujets interdits", explique ainsi un patron de régie interrogé par notre confrère.
D'après le "Canard", les magazines ne respectant pas cette obligation doivent envoyer une lettre d'excuse à la firme de Tim Cook et proposer de republier la publicité gratuitement et en respectant cette fois les règles de la charte. Pour imposer sa vision de l'information, Apple peut compter selon le journal satirique sur sa puissance financière d'annonceur dans un secteur en grande difficulté financière.
Pas très rassurant alors qu'Apple a pour ambition de lancer prochainement "Apple News", une appli où ses clients pourront lire sur leur mobile une sélection personnalisée d'informations produites par des grands journaux déjà existants. Cette appli relance une nouvelle fois le débat autour du risque que des grandes firmes américaines puissent devenir les nouveaux rédacteurs en chef des journaux. Ce débat s'est notamment posé lors du lancement par Facebook de ses "Instant Article", des articles de presse produits par des titres de presse et disponibles en intégralité sur le réseau social.