Les discussions étaient en cours depuis des mois. Cette fois, c'est fait. Comme le rapporte Le Figaro, Facebook héberge depuis aujourd'hui directement sur son interface des articles de presse disponibles quasi-immédiatement via son application pour smartphones et tablettes. Jusqu'à présent, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait de liens renvoyant vers les sites des éditeurs. Désormais, les articles seront ainsi directement affichés en intégralité et parfois en version enrichie sur l'écran de l'utilisateur Facebook.
Ce nouveau service, baptisé "Instant Article", est l'aboutissement de longues discussions avec plusieurs sites d'information. Il n'est en effet pas question pour Facebook de créer ses propres contenus. La firme américaine a ainsi convaincu une dizaine de grands éditeurs de tester ce service permettant une lecture beaucoup plus rapide de leurs contenus. Parmi eux, le "New York Times", "BuzzFeed", "National Geographic" ou encore NBC News mais aussi les britanniques "The Guardian", BBC News et les allemands "Bild" et "Spiegel Online".
Pour les convaincre, Facebook a proposé aux médias partenaires de gérer eux-même la publicité affichée sur leurs articles et d'en récupérer l'intégralité des revenus. Avec "Instant Articles", les patrons des médias partenaires espèrent aussi attirer un plus grand nombre de lecteurs sur leurs contenus. Pour Facebook, ce service est un moyen de garder davantage l'utilisateur sur sa plateforme et donc de l'exposer à davantage de publicités.
Pour l'instant, le service est disponible aux Etats-Unis, en Allemagne et au Royaume-Uni. Il devrait bientôt l'être dans d'autres pays dont la France où certains éditeurs sont en discussion avec le géant américain. Dans l'Hexagone comme dans le reste du monde, de nombreux éditeurs s'inquiètent cependant de devenir encore plus dépendants de Facebook. Devenue encore plus incontournable qu'aujourd'hui pour leur trafic, la firme américaine pourrait alors être tentée de revoir les termes de son contrat avec les médias partenaires sans que ces derniers puissent s'y opposer.