Mais pourquoi les gens ne s'achètent-ils pas une Porsche en pleine crise économique ? Et bien oui pourquoi ? C'est l'étrange question que se pose cette semaine le constructeur automobile allemand dans Le Figaro Magazine.
Pour exposer sa question, un rien clivante, et y répondre avec le plus grand sérieux possible, le constructeur s'est offert quatre pages de publicité dans l'hebdomadaire vendu ce matin avec Le Figaro. A la page 21 du magazine, la marque se demande, sans second degré : "Faut-il attendre un climat plus favorable pour s'offrir la nouvelle Porsche 911 Carrera 4 ?" La question fait allusion à la conjoncture économique pesante à laquelle notre pays est confrontée.
La double page suivante propose 74 arguments censés convaincre le lecteur d'acheter une Porsche. Outre un exposé des caractéristiques techniques de ce véhicule de luxe, la liste contient quelques arguments très... surprenants ! "Parce que la 911 est idéale pour transporter le sac de golf", avance, très sérieusement, le constructeur en haut de la cinquième colonne. An début de l'inventaire, la marque assume : "Parce qu'il n'y a aucune honte à dépenser l'argent que vous gagnez honnêtement", expose la publicité avant d'avancer : "La nouvelle Carrera n'est pas une dépense, c'est un investissement". Un investissement qui, selon le quotidien Le Monde, coûte au minimum 97.500 euros en version coupé.
"Parce que votre voisin n'aura jamais la même", pronostique la publicité dont la quatrième et dernière page fait découvrir le slogan, guère plus subtile, de la gamme : "Le Plaisir intégral. Par tous les temps." Porsche encourage ses clients potentiels à se moquer des qu'en-dira-t-on. "Vous n'avez rien à cacher", écrit-elle en deuxième colonne après avoir mis-en-garde "si vous passez à côté à cause du regard des autres, vous passerez aussi à côté de votre rêve". Vous consacrez beaucoup de temps à vos activités familiales et professionnelles et il est temps de vous faire plaisir", conclue cette publicité totalement décomplexée.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !