C'est ce qu'on appelle de la publicité disruptive. Autrement dit, une forme de communication en contradiction totale avec ce qui se fait habituellement dans le secteur. Et c'est le pari qu'a fait la semaine dernière la Société Générale. La célèbre banque française a décidé de casser complètement les codes en vigueur, qui n'attirent plus vraiment l'attention, en postant sur sa chaîne YouTube un spot publicitaire basé sur l'humour.
Relayé par nos confrères du site internet La Réclame, la vidéo a été créée par l'agence Fred & Farid et met en scène un jeune étudiant arrivant en Chine qui se retrouve bloqué par la barrière de la langue. Il se rend dans une banque et s'adresse à une conseillère pour lui demander de l'argent. Ne parvenant pas à se faire comprendre, le jeune homme utilise alors son smartphone pour traduire sa requête. Malheureusement pour lui, le résultat est plus qu'approximatif... et va donner lieu à un énorme malentendu !
La Société Générale et plus communément le secteur bancaire ont pour habitude de baser leur communication sur les avantages directs, la proximité, la confiance et l'esprit d'équipe avec le client, ce qui donne généralement lieu à des publicités dont le ton est plutôt sérieux et informatif. Dans son dernier spot, la Société Générale laisse une large place à l'humour, même si elle n'en oublie pas de rappeler ses valeurs fondamentales. La confiance et la proximité de l'entreprise envers ses clients sont évoquées a la fin du film. La musique de fond - "Apertura" de Gustavo Santaolalla - est bien audible, venant renforcer la signature de l'annonceur.