Presse Exclu
Pub pour CNews : Pourquoi "Libération" et "Le Monde" ont rétropédalé
Publié le 26 janvier 2023 à 11:00
Par Tom Kerkour
La chaîne d'information en continu a débuté une campagne marketing la semaine dernière. Au total, 45 titres de presse ont accepté la publicité, alors que 7 l'ont refusée en raison de remous en interne.
Pascal Praud s'attaque à "Libération" et au "Monde" dans "L'heure des Pros". © CNews
La suite après la publicité

Info puremedias.com. Mercredi 25 janvier, le présentateur Pascal Praud a poussé un coup de gueule sur CNews. Il s'est attaqué au "Monde" et à "Libération", deux journaux qui ont refusé d'accueillir dans leurs pages la dernière campagne publicitaire de sa chaîne. Un simple poster avec un logo de CNews indiquant "La liberté d'expression n'a jamais autant fait parler". Une belle mise en abyme.

Pourtant, selon un document consulté par puremedias.com, les deux titres mentionnés à l'antenne ne sont pas les seuls à avoir refusé de vendre un encart publicitaire à la filiale de Canal+. Ils sont en réalité sept : "Libération", "Le Monde", "Ouest France", "Courrier de l'ouest", "Maine libre", "Presse Océan" et la "Presse de la Manche".

En revanche, la publicité était présente dans les colonnes du "Parisien", des "Échos", du "Figaro", du "Journal du dimanche" et dans les titres de presse quotidienne régionale. Au total, 45 titres ont été payés pour retransmettre la publicité de la chaîne.

Désaccord éditorial

Mais que s'est-il passé ? Selon nos informations, les régies du "Monde" et de "Libération" s'étaient bien accordées avec celles de CNews. Mais, au dernier moment, elle se seraient retirées. Du côté du "Monde", la direction est intervenue directement en raison d'un désaccord avec le "contenu" de la publicité. Une décision qui n'a pas été demandée par la rédaction, qui n'a d'ailleurs pas été concertée.

Chez "Libération", les publicités sont soumises à l'aval de la rédaction. "La direction de la rédaction et/ou la société des journalistes ont considéré que CNews est une chaîne d'opinion dont les valeurs étaient contraires à celles du journal", explique une source au sein du quotidien. La décision de rompre l'accord entre les deux régies a donc été actée, au grand dam des commerciaux des deux entreprises.

A LIRE AUSSI : "Affaire Jean-Marc Morandini : Son émission sur CNews privée de publicités pendant une semaine"

Au sein du canal 16, on avance une autre raison derrière ces revirements. Si personne ne remet en cause la liberté des journaux de choisir leurs pubs, une source interne suppose que ceux qui ont refusé de vendre un encart ont dû "se sentir visés" ou attaqués par son message. "Ceux qui critiquent CNews à longueur de journée ont cru que c'était une manière de leur répondre", souffle-t-elle. La surprise est d'autant plus forte qu'il s'agit de "la première fois" que "Le Monde" refuserait d'héberger leur publicité.

Contactés par puremedias.com, "CNews" et les quotidiens "Le Monde" et "Libération" n'ont pas souhaité faire de commentaires.

Mots clés
Presse TV Exclusivité Publicité cnews
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news