C'est une façon plutôt originale de dénoncer le commerce d'êtres humains. L'association "World Vision Canada", une ONG internationale et chrétienne fondée en 1950, a pour misison de sensibiliser l'opinion publique et les décideurs politiques sur des thèmes précis liés aux droits des femmes et des enfants. En 2003, l'Organisation internationale du travail estimait à 1,2 million le nombre d'enfants victimes de trafic. Dix ans après, ce fléau perdure, la WVC a donc décidé de mettre en ligne un spot publicitaire pour le dénoncer.
Dans un télé-achat, deux animateurs sont très enthousiastes lorsqu'ils récitent la description du produit, pas encore montré à l'écran, mais dont on imagine les avantages incontestables. La brève description de "l'article 00 682", présenté comme un "produit bonus" apparaît à l'écran. Ce descriptif, ressemblant à celui des biens de consommation classiques, comporte néanmoins une particularité : la présence d'un nom propre et d'un âge.
On s'aperçoit alors qu'il s'agit d'un enfant, vendu au prix de "65 dollars, payable en une seule fois". On apprend que Kewesi, âgé de 9 ans, est "résistant, solide, adaptable" et qu'il est "capable de travailler 18 heures par jour" ! La théâtralisation va même jusqu'à mettre en scène l'enfant, un marteau à la main, en train de casser des pierres. "Certaines choses ne devraient jamais être à vendre", conclut le spot. Une publicité que puremedias.com vous propose de découvrir.
L'actualité de la publicité vous intéresse ? Suivez notre rubrique Ecran Pub sur Twitter et sur Facebook !