La crise n'est pas près de se calmer entre les stations de radio... Demain, à 8h, Médiamétrie va publier les derniers chiffres d'audience radio de la saison. Les résultats de Fun Radio entre avril et juin 2016 n'apparaitront pas puisque Médiamétrie a décidé d'exclure la station musicale du groupe RTL, après avoir constaté des appels répétés de Bruno Guillon à ses auditeurs pour qu'ils plébiscitent la radio lors de ses enquêtes téléphoniques qui permettent de calculer l'audience des radios.
Une fraude vivement dénoncée par tous les concurrentes privés du groupe RTL : NRJ Group (NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rire et Chansons), Lagardère (Europe 1, Virgin Radio, RFM), NextRadioTV (RMC), Les Indés Radios et Skyrock. Tous ont estimé que ces appels répétés expliquaient les excellentes audiences enregistrées par Fun Radio depuis le début de la saison, avec un pic à 4 millions ce printemps pour la première fois depuis 6 ans et une durée d'écoute de 1h55, très inhabituelle pour une radio musicale.
Médiamétrie a également décidé de recalculer les chiffres de la vague janvier/mars 2016, sans ceux de Fun Radio. Pour cela, l'institut a simplement retiré de son panel quelques sondés étrangement trop pro-Fun Radio. puremedias.com s'est procuré les nouveaux chiffres calculés par Médiamétrie sur la vague janvier/mars et envoyés hier à l'ensemble du marché radio. Et, comme vous pouvez le voir ci-dessous, les évolutions par rapport aux chiffres publiés mi-avril sont minimes ! Quelques milliers d'auditeurs redistribués par-ci, par-là tout au plus. On s'attendait à de grosses variations ? Elles sont à peine plus élevées que la marge d'erreur de l'étude.
Ainsi, NRJ a 81.000 auditeurs cumulés supplémentaires sur l'ensemble de sa journée (sur un total de 6,43 millions) et 0,2 point de PDA. C'est la station qui profite le plus de ce nouveau calcul. Skyrock en gagne 62.000. Suit France Inter, qui a pourtant un public plus âgé que celui de Fun, et Virgin Radio, Nostalgie, RFM, RTL et RTL2. Etrangement, RMC perd 10.000 auditeurs. La radio qui se targue d'avoir la plus forte "duplication" avec Fun Radio (c'est à dire le nombre d'auditeurs qui écoutent à la fois RMC et Fun Radio) pâtit fortement de ce recalcul... Quant à Fun Radio, si on ne sait pas à combien monte sa nouvelle audience cumulée, mais sa PDA devrait baisser d'environ deux points.
Tout ça pour ça donc... Cette nouvelle étude tend à prouver que la hausse de Fun n'a pas eu une si forte incidence que ça sur les autres stations. Elle montre, par exemple, que les problèmes d'audience que traverse Europe 1 depuis le début de la saison ne sont pas liés au FunGate. "Il est honnêtement impossible de tirer des leçons de cette étude", s'agace-t-on dans une radio privée. "La perte de confiance est totale et décrédibilise l'ensemble du média et de ses audiences", s'énerve-t-on ailleurs. Supposée apaiser le marché, cette nouvelle étude ne va pas calmer les tensions dans le paysage radiophonique. Les rivaux privés de RTL envisagent de faire silence radio demain après la publication des audiences et de refuser les commentaires satisfaits habituels.
Les chiffres publiés ci-dessous sont ceux de la vague janvier/mars 2016 recalculée par Médiamétrie (vs. les chiffres qui avait été publiés le 20 avril dernier).