

Cinq pages, rien que ça, pour dresser un classement des politiques les mieux habillés dans Le Nouvel Observateur cette semaine. Et c'est un jury très sérieux composé de Gäel Sliman (institut BVA), Anne Boulay (Magazine GQ), Sébastien Tohen (membre du groupe Action Discrère de Canal +), Caroline Baly (Agence de relooking) et François Bazin (rédacteur en chef du service politique au journal) qui a dressé ce palmarès de l'année 2010 « marquée par l'émergence du look et des métarmophoses comme sujets d'étude ».
Une initiative « pour rire bien sûr » mais pas seulement, la façon dont s'habille les politiques étant devenue « un élément de leur discours ». Un palmarès où Nicolas Sarkozy a été exclu, « parce qu'il y a un trop-plein d'images, d'analyses et de commentaires sur l'allure et la gestuelle présidentielle ». Son ennemi juré Dominique de Villepin est quant à lui hors concours pour nos spécialistes, l'ex-premier ministre « partant avec trop d'avance sur les autres ».
Non contente de caracoler en tête des sondages d'opinion, Rama Yade arrive en première position, décrochant « le grand prix du jury ». Le jury lui loue « la cohérence de sa plastique et de son positionnement, libre et impertinent ». Pour Gaël Sliman, « elle dégage un truc extraordinaire ». Deuxièmes ex-aequo, François Fillon et Daniel Cohn-Bendit. « Le rat des villes et le rat des champs » résume François Bazin. Pour Anne Boulay, même avec ses chaussettes rouges, Fillon reste « l'homme le mieux habillé de France ». Le look de Dany le rouge est salué « pour sa cohérence ».
Suivent Christine Lagarde et François Baroin. Pour la première, le jury adore « son look élégant et classe ». Quant à François Baroin, c'est carrément « la révélation de l'année ». « Il va bien vieillir renchérit » François Bazin. Enfin, Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoit Hamon ferment ce classement. La ministre de l'écologie a « une allure délurée » qui plait à notre jury. Quant à Benoit Hamon, il est primé « pour l'ensemble de son oeuvre », rien que ça ! Le jury a aimé « la sobre constance du col roulé noir et du caban bien coupé ». Qu'en est-il de Martine Aubry, la première secrétaire du PS ? C'est le dossier « le plus sensible » pour notre jury qui n'a pas réussi à la classer. Il lui livre un petit conseil, celui d'avoir « un peu plus de tenue... dans ses tenues ».