Raphaëlle Duchemin tourne la page RMC. Ce matin, entre 6h et 10h, la journaliste, joker officiel de Jean-Jacques Bourdin, présentait pour la dernière fois la matinale de la radio au format info, talk et sport, exceptionnellement en édition spéciale consacrée aux attentats en Catalogne. Sur le départ du groupe NextRadioTV, elle prendra très prochainement les commandes de la nouvelle pré-matinale d'Europe 1, entre 5h et 7h, en remplacement de Samuel Etienne, en partance, lui, pour Franceinfo.
L'ex-journaliste de France Info, qui remplaçait Jean-Jacques Bourdin depuis 2015 sur RMC, s'est sobrement adressée aux auditeurs de la station à l'invitation de son confrère Thomas Chupin. "C'était ma dernière", a-t-elle annoncé avant de rendre l'antenne, en s'efforçant visiblement de ne pas céder à l'émotion. "C'était un plaisir d'être là pendant deux ans", a-t-elle déclaré avant que Thomas Chupin ne lui remette un bouquet de fleurs et ne lui souhaite un "bon vent vers d'autres couleurs".
Avant d'épouser le bleu de la station de la rue François Ier, la journaliste a tenu à avoir un mot pour les équipes du groupe NextRadioTV. "J'ai passé deux années formidables sur RMC et RMC Découverte", a-t-elle assuré, citant "l'équipe derrière les boutons, derrière les micros, au standard". "C'est une vraie famille que la famille RMC. Merci de m'y avoir accueillie pendant deux ans", a-t-elle finalement conclu avant de rendre l'antenne.