Des journalistes dans le flou. Dans un communiqué publié jeudi, la Société des journalistes (SDJ) de RTL pointe du doigt un projet présenté le mois dernier par le groupe M6, auquel la radio appartient : celui "d'absorber au 31 décembre prochain Information et Diffusion, société qui regroupe depuis 64 ans les journalistes de RTL". Le titre du communiqué résume l'incertitude qui domine : "Après Noël, où va RTL ?".
Si la direction invoque une "simplification juridique" ; pour la CFDT, "c'est une fusion des rédactions qui ne dit pas son nom", dénonce le syndicat majoritaire dans un communiqué. "Le plan est caché mais clair : les journalistes Métropole Télévision pourront désormais travailler pour la télévision et la radio".
"La rédaction est sous le choc. Nous ne sommes plus seulement inquiets mais consternés", souligne la SDJ, qui déplore qu'"aucune communication de la direction ne détaille le projet éditorial, à une semaine, un mois ou un an". Et de souligner que le projet de fusion "telle qu'elle a été présentée aux élus du Comité social et économique" a été rejetée par une majorité de journalistes. "Depuis, aucun dialogue probant n'existe".
Le syndicat CFDT pointe lui aussi une absence de concertation : "Des propositions constructives et des demandes de garanties claires ont été formulées, en matière d'indépendance, d'emploi ou de représentation des journalistes au sein des instances du groupe M6. Depuis, elles sont soit balayées, soit restées lettres mortes".
Enfin, la CFDT se fait l'écho du malaise interne, trois ans après l'intégration de RTL au sein du groupe M6. "La CFDT d'Information et Diffusion observe que la direction souhaite que la rédaction de RTL et ses journalistes appartiennent pleinement au groupe M6, ce dont nous nous réjouissons. Mais (...) force est de constater qu'aucun signal positif n'a été donné aux salariés pour que ce sentiment se développe. Depuis, nous le regrettons chaque année, il n'est jamais trop tard".