France Télévisions traverse une zone de turbulences. Une semaine après avoir officialisé sur puremedias.com le départ de Thierry Langlois, directeur des programmes de France 3, Rémy Pflimlin tente de déminer ce matin le malaise social qui règne à France Télévisions. Lundi, L'Express révélait l'existence d'un rapport faisant un état des lieux du climat social pesant qui régne dans l'entreprise publique. Ce rapport, réalisé par un cabinet d'audit indépendant, expliquait que les salariés du groupe étaient accablés par les réorganisations successives subie par le groupe. La morosité ambiante et la pression auraient des conséquences sur la santé des salariés sur groupe. Selon les auteurs, les arrêts de longue durée et les AVC auraient même progressé.
Ces révélations ont agacé Rémy Pflimlin, qui l'a fait savoir ce matin dans une interview au Figaro. Conscient de mener une "réforme en profondeur" de son groupe, Rémy Pflimlin reconnaît que "les salariés éprouvent du stress" en ajoutant que c'est souvent le cas dans "les grands groupes qui procèdent à une fusion". "Le groupe France Télévisions vit un bouleversement sans précédent car en plus de la fusion, nous avons initié en 2013 un plan d'économies sans précédent. Il faut ajouter à cela, la révolution numérique, qui modifie les métiers, et que nous intégrons d'ailleurs avec d'importants succès", explique-t-il en citant pour exemple le site FranceTV Info.
"Qu'on ne me dise pas que France Télévisions n'avance pas ! Nous sommes sur des transformations lourdes, qui demandent du temps, qui sont complexes. La méthode choisie est la bonne dans la mesure où elle a permis d'arriver à des accords avec tous les syndicats. J'en ai ras-le-bol des pompiers pyromanes ! Je le dis solennellement : je défends cette entreprise et je défends ses salariés. On est train de réussir à la transformer, on est en train de faire un plan d'économie massif", explique le dirigeant.