Il n'aura pas réussi à le retenir. Rémy Pflimlin, président de France Télévisions, annonce dans une interview à paraître sur puremedias.com le départ de Thierry Langlois, directeur des programmes de France 3. Il assurera ses fonctions jusqu'à la fin de la saison, en juillet prochain. Selon nos informations, l'annonce de son départ est actuellement faite aux équipes de la chaîne par Bruno Patino, directeur des antennes de France Télévisions.
Depuis plusieurs semaines, la rumeur d'un départ de Thierry Langlois enflait. En cause, une série de désaccords avec Rémy Pflimlin et Bruno Patino, les deux dirigeants du groupe. Thierry Langlois, qui a réussi à stabiliser France 3, estimait que de trop nombreux arbitrages étaient défavorables à sa chaîne. Récemment par exemple, France 3 a imaginé et mis à l'antenne un magazine sur la brocante alors que sa grande soeur, France 2, s'apprête à lancer un format similaire à la rentrée.
Thierry Langlois, aux manettes des programmes depuis 2011, avait réussi le tour de force de stabiliser les audiences de France 3 dans un contexte concurrentiel de plus en plus tendu. En octobre dernier, la chaîne publique enregistrait même la meilleure progression des historiques. A cette époque, Thierry Langlois était fier de ce premier bilan, obtenu "grâce à une équipe qui travaille bien et un positionnement clair".
"Que veut-on faire de cette chaîne ? De ce point de vue, on a un discours clair : une chaîne nationale à vocation régionale de service public", affirmait-il dans nos colonnes il y a peu. Mais le rapport d'Anne Brucy sur la mission de proximité de France 3 commandé par Aurélie Filippetti pourrait préconiser l'inverse. Car si, aujourd'hui, la plus importante part du budget de la chaîne est allouée aux régions, les programmes nationaux occupent la grande majorité du temps d'antenne.