L'heure de la rentrée a sonné. Depuis ce matin, les radios généralistes sont de retour avec leur nouvelle grille pour la saison 2018/2019, hormis RMC qui a repris plus tôt, le lundi 20 août dernier. Si France Inter, RTL et RMC ne bousculent que très peu leur grille, Europe 1 proposera une programmation totalement renouvelée, avec en tête d'affiche Nikos Aliagas à la tête de la matinale de la station du groupe Lagardère.
RTL, qui a conservé la saison dernière son statut de première radio de France, propose une grille de rentrée légèrement ajustée. Pascal Praud quitte les commandes d'"On refait le match" le samedi, émission récupérée par Denis Balbir, et prend les rênes des "Auditeurs ont la parole" de 13h05 à 14h. Ancienne figure d'Europe 1, Caroline Dublanche sera désormais à la présentation de la libre-antenne du soir, "Parlons-nous", de 22h30 à 1h, du lundi au jeudi.
Sur Europe 1 en revanche, on efface encore presque tout et on recommence. La grille a été revue en profondeur, à commencer par une matinale désormais animée par Nikos Aliagas et une pré-matinale dirigée par Matthieu Noël. Wendy Bouchard passe du week-end à la semaine en récupérant la case du 9h-11h. Tout comme Anne Roumanoff que l'on retrouvera de 11h à 12h30. L'après-midi sera désormais emmenée par le journaliste Olivier Delacroix à 15h et l'animatrice Laurence Boccolini à 16h pour deux heures d'émission. Il est à noter que les émissions de semaine n'ont pas de nom.
Pour sa part, France Inter mise sur une grille quasiment stable, avec notamment Nicolas Demorand et Léa Salamé qui restent à la présentation de la matinale. Une nouveauté pour la tranche du 5h/7h avec Mathilde Munos, qui remplace Hélène Roussel. Par ailleurs, le dimanche soir à 22h, Edouard Baer, transfuge de Radio Nova, animera une émission en direct et en public.
Enfin, RMC parie sur la stabilité avec une grille qui n'évolue quasiment pas. Maïtena Biraben grappille une heure supplémentaire pour "M comme Maïtena" (14h-16h), et "Les Grandes Gueules" (9h-12h) et "Radio Brunet" (12h-14h) sont décalés d'une heure par rapport à la saison précédente.
MAJ 04/09/2018 : Laurence Boccolini voit sa tranche réduite d'une heure et anime désormais la case 16h/17h. Matthieu Bélliard récupère ainsi une heure supplémentaire pour sa tranche info (17h/20h).
Du lundi au vendredi*