L'affaire du reportage de France 2 sur Bygmalion et Nicolas Sarkozy fait des remous, mais donne aussi de l'inspiration aux humoristes ! Pour Charline Vanhoenacker, chroniqueuse de la matinale de France Inter, l'exercice est plus compliqué, puisqu'elle sera à la tête d'un billet dans "L'Emission Politique" de France 2, le nouveau magazine politique de la chaîne publique que l'ex-chef d'Etat aurait menacé de planter à la dernière minute.
Ainsi, ce matin, la journaliste belge a lancé sa chronique sur Jean-Luc Mélenchon et son interview pour "Gala". "Charline, Charline, attendez, qu'est-ce qui vous prend de parler de quinoa, d'abord Mélenchon est déjà fâché, vous n'allez pas parler de l'affaire Sarkozy à France 2 ? Vous adorez ça d'habitude !", lui souffle Patrick Cohen, ce à quoi elle riposte que "c'est la faute de Rocard". "Bon, il est prévu... Enfin il était prévu que j'y fasse une petite chronique sur "L'Emission Politique", c'est délicat pour moi. Vous me voyez dire qu'avec cette affaire, le chef de la rédaction de France 2, Michel Field, il suscite tellement l'admiration de Bolloré, qu'il veut l'engager pour un magazine de non-investigation ?", ironise-t-elle.
Elle imagine que si l'ancien président des Républicains "plante au dernier moment" l'émission de France 2, "ils ne pourront pas lancer la pub", car "Sarko l'a supprimée après le 20 Heures". "Au pire, la chaîne pourra toujours programmer un 'Faites entrer l'accusé'", sourit Charline Vanhoeacker, trouvant "fou", que "même plus président, il continue à foutre les jetons à tout le monde". Du coup, pour "ne pas courir le risque d'instrumentaliser France Télévisions", elle suggère de ne pas "diffuser la trilogie du 'Parrain'".
Mais la chroniqueuse soutient "les journalistes de la chaîne", qui "ont bataillé pour diffuser l'enquête". "Alors, s'ils se mettent en grève, je les suis, moi je suis sur-entraînée à Radio France !" raconte-t-elle en clin d'oeil aux mouvements de grève après l'arrivée de Mathieu Gallet aux commandes de la Maison de la Radio. Autre référence à l'actualité politique, cette fois-ci par rapport à Emmanuel Macron et à François Hollande : "Je ne voudrais pas que mon futur employeur se sente trahi, pas même en lui apportant ma démission sur un bateau." puremedias.com vous propose de revoir la chronique pleine d'ironie de Charline Vanhoenacker sur France Inter.