Les dernières révélations du "Monde" ont visiblement fait tousser Jean-Yves Le Drian. Ce matin, le quotidien a révélé dans un article signé Nathalie Guibert que des opérations secrètes étaient menées en Libye par l'armée française pour lutter contre les troupes locales de l'Etat islamique.
Des révélations qui n'ont pas été du goût de Jean-Yves Le Drian. Très en colère à la découverte de cet article, le ministre de la Défense a décidé de lancer une enquête interne pour "compromission du secret de la défense nationale", selon une information du "Point", confirmée à puremedias.com par le ministère de la Défense. Les investigations lancées visent à identifier le ou les sources du "Monde". Elles ont été confiées à la DPSD (Direction de la protection et de la sécurité de la défense).
Comme le rappelle le site du ministère de la Défense, la compromission d'un secret de la défense nationale (prise de connaissance non autorisée d'un secret, divulgation, destruction, etc.) est définie et réprimée par les articles 413-11 et 413-11-1 du code pénal. Elle est punie par cinq ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.