Alain Weil a-t-il eu un prix de groupe ? Deux jours de suite que le patron de NextRadioTV convie les journalistes à déjeuner dans le même restaurant, le "Cristal Room Baccarat" à Paris. Au menu du jour, l'insolent succès de RMC. L'avantage avec la radio préférée des chauffeurs de taxi c'est qu'il est inutile de présenter la grille : c'est la même depuis la relance de la station en 2000 ! Frank Lanoux, le directeur général de la radio assume. "Il n'y a pas vraiment de rentrée à RMC, car il n'y a pas d'arrivée. Et il n'y a pas d'arrivée car il n'y a tout simplement pas de départ. On n'est pas dans l'innovation permanente, pas dans l'improvisation", fanfaronne-t-il avant l'entrée qui se fait attendre.
Evidemment la radio n'a pas touché à son positionnement talk et sport (les jeux et les variétés n'ont pas droit de cité à RMC). Les fameuses Grandes Gueules succèdent à Jean-Jacques Bourdin, qui réveille la station. La vaste tranche sport accueille toujours deux anciens sportifs à la langue bien pendue Luis Fernandez et Vincent Moscato. Une stabilité qui illustre la confiance qui règne dans la station. "C'est notre 11e saison aux commandes de RMC, se vante Alain Weill, et nous avons connu une croissance interrompue depuis 2000. Même à Médiamétrie ils n'ont jamais vu ca !" En effet, la radio a bien profité de l'actualité présidentielle et de l'Euro. Entre avril et juin la radio a atteint 7,7 points d'audience cumulée. Confortablement assise dans le fauteuil de la 4e radio généraliste du pays, RMC rêve de monter sur le podium au détriment d'Europe 1 qui la devance de 520.000 auditeurs.
En l'absence d'événement sportif majeur cette saison, la mission paraît impossible. Mais pas pour son directeur qui croit en ses arguments. "On continue à profiter des fréquences que l'on a obtenues récemment dans le nord et de l'est de la France pour recruter de nouveaux auditeurs. Et le format plait. Ceux qui l'adoptent deviennent très fidèles". Une adhésion du public que ressent également Jean-Jacques Bourdin. "Les hommes politiques se pressent pour venir chez nous aujourd'hui. Quand Jean-Marc Ayrault vient faire sa rentrée médiatique chez nous, je vois ça comme une sorte de reconnaissance pour notre travail et notre public", sourit le journaliste. La radio, qui donne la parole aux auditeurs, entend ne "rien lâcher" niveau débat. Les équipes sont persuadées que les auditeurs resteront très mobilisés pour commenter la première année de pouvoir de François Hollande.
A RMC, l'événement de la saison, c'est le lancement en décembre prochain de RMC Découvertes. La chaîne, qui fait partie des six nouvelles chaînes HD de la TNT gratuite, sera consacrée au documentaire. Un genre a priori éloigné du positionnement de la radio ? Faux, répond Frank Lanoux qui espère faire incarner des grands rendez-vous par des visages de la station. "Nous ne ferons pas une chaîne magnétoscope. Il est évident que pour faire l'évènement il faudra être réactif et créer de l'actualité", explique Frank Lanoux. A terme, on devrait retrouver logiquement des séries de documents sur le sport et sur la politique. Mais ça, Alain Weil en reparlera en décembre au moment du lancement. Et promis il nous invitera dans un autre restaurant !