Une tenue inadaptée ? Aurore Bergé était hier soir l'invitée de "C à vous", l'émission d'Anne-Elisabeth Lemoine sur France 5, pour commenter l'émoi suscité par sa tenue portée samedi dernier dans "Salut les terriens !" sur C8. Cette dernière, jugée inappropriée par certains, a suscité de nombreuses réactions hostiles, injurieuses et sexistes sur Twitter à l'encontre de la députée LREM des Yvelines.
"Je m'étais dit un peu naïvement que cela était derrière nous", a déploré hier Aurore Bergé, revendiquant le droit des femmes de s'habiller comme elles le veulent. "Mettons de côté les insultes. Rien, bien sûr, ne les justifie", a réagi Jean-Michel Aphatie, le remplaçant de Patrick Cohen pendant ces vacances. "'On s'habille comme on veut ?' Non, pas tout à fait. On ne peut pas dire cela quand même", a ensuite estimé le journaliste politique. "On s'habille en fonction du lieu où l'on va. Quand on va à un enterrement, on réfléchit à comment on s'habille. De la même manière, quand on va à la télévision, je ne sais pas, moi je ne viens pas en tee-shirt par exemple", a-t-il expliqué.
"Et la manière dont on s'habille, pour une femme comme pour un homme, peut être un parasite par rapport au discours, au propos que l'on tient. On ne peut pas nier cela. Et peut-être que votre tenue, pour le dire clairement, n'est pas très adaptée à une prise de parole politique, qui a toujours un peu de solennité au fond", a conclu Jean-Michel Aphatie.
Aurore Bergé a réagi en expliquant qu'elle était ce jour-là sur "un plateau de télévision" et pas à "l'Assemblée nationale". Jean-Michel Aphatie a alors saisi la balle au bond : "Vous ne vous habilleriez pas comme cela à l'Assemblée nationale ?". "Probablement pas", a répondu Aurore Bergé, permettant ainsi à Jean-Michel Aphatie de lancer : "C'est donc bien la preuve qu'on ne peut pas s'habiller comme on veut !". "Bah si, je m'habille comme je veux !", a rétorqué la députée. Alors que sa contradiction était pointée du doigt par le journaliste politique, Aurore Bergé a malgré tout continué en affirmant qu'elle réclamait que toutes les femmes "aient le droit de s'habiller comme elles veulent".
Aurore Bergé a conclu en prenant en exemple le leader de l'exécutif canadien, Justin Trudeau, qui "tout d'un coup, parfois, avance torse nu" et dont tout le monde dirait, selon elle, qu'il est "extraordinaire et casse les codes". "Tout le monde trouve cela génial, notamment en France", croit même savoir la députée, souhaitant visiblement souligner la différence de traitement dans les médias entre ce "torse nu" et sa tenue de samedi. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.