Quatre décennies de joute politique. Ce mercredi, "Le grand jury", la célèbre émission politique de RTL, souffle ses quarante bougies. C'est en effet le 7 octobre 1980 que Jacques Rigaud, alors administrateur délégué de RTL a créé "RTL, 'Le Monde' et vous", émission renommée par la suite "Le grand jury", avec Michèle Cotta à la présentation. C'est Simone Veil qui acceptera d'essuyer les plâtres avant que se succèdent rapidement dans son fauteuil la plupart des responsables politiques de premier plan de l'époque, de Georges Marchais à Michel Debré, en passant par Jacques Delors ou Gaston Defferre.
Les présentateurs du "Grand jury" ont beaucoup évolué en quarante ans. Après Michèle Cotta, une présentation tournante a été mise en place à RTL pendant six ans, avant qu'Olivier Mazerolle n'occupe le poste de 1987 à 1991 puis de 1993 à 2001, devenant l'une des figures marquantes du programme. "Le grand jury" sera aussi incarné plus brièvement par Patrick Cohen (2001-2003), Ruth Elkrief (2003-2005), puis plus longuement par Jean-Michel Aphatie, de 2005 à 2011. La dernière décennie sera marquée par quatre animateurs : Jérôme Chapuis, Élizabeth Martichoux, Olivier Mazerolle de nouveau et enfin Benjamin Sportouch, à la tête du programme depuis 2017.
"Le grand jury" a apporté son lot de moments marquants de la vie politique française. C'est ainsi au micro du "Grand jury" de RTL que Jean-Marie Le Pen déclara par exemple le 13 septembre 1987 que les chambres à gaz sont "un point de détail de l'histoire de la seconde guerre mondiale". Provoquant immédiatement un gigantesque tollé, cette déclaration marquera le reste de sa carrière politique. En 1998, Claude Allègre, alors ministre de l'Education nationale, devra pour sa part assurer sa prestation sous la protection de la police, alors que des manifestants demandaient sa démission devant le siège de la station. En 2007, François Bayrou commencera quant à lui l'émission de manière originale : par une belle gamelle.
Diffusée désormais chaque dimanche de midi à 13h, en partenariat avec "Le Figaro" et LCI, "Le grand jury" reste un pilier de la grille de RTL avec près de 550.000 auditeurs en moyenne chaque semaine la saison dernière, pour une part d'audience de 10,9%.