Une séquence émotion. Hier, à la mi-journée, dans "RTL Midi" sur RTL, Amandine Bégot et Pascal Praud ont reçu Charles, un petit garçon de 8 ans, visage de l'association Laurette Fugain, qui a lutté contre sa leucémie. Il a vécu pendant plusieurs mois dans une chambre d'hôpital stérilisé et est désormais sur pied après une chimiothérapie et une greffe de la moelle osseuse.
Engagé dans cette campagne de lutte contre les maladies du sang, Charles a appelé à l'antenne de RTL les auditeurs à donner leur sang, leurs plaquettes et leur moelle osseuse. "Il faudrait aussi donner de l'argent pour la recherche. Actuellement, les médicaments ne sont pas adaptés aux enfants. Ce sont des médicaments d'adulte. Il faut donner de l'argent pour que les médicaments soient adaptés pour les enfants", a déclaré le jeune garçon.
Emue par son témoignage, Amandine Bégot a salué la prise de parole de Charles, qui "parle de la maladie", "comme un très grand", "comme un adulte" : "Est-ce que c'est à cause ou grâce - on ne sait pas - de cette maladie que tu es aussi mature ?". "C'est plutôt grâce à cette maladie. Quand j'étais à l'hôpital, je ne voyais plus mes copains. J'ai gagné en maturité", lui a-t-il répondu. Et de confier que "ses copains", "sa soeur" et "son chat" lui ont "le plus manqué".
"J'ai repris l'école à la rentrée. Ma maman s'étonnait que je reprenne à la rentrée. Mais j'avais très envie de reprendre", a enchaîné Charles, avant d'adresser un message aux enfants hospitalisés : "Je veux leur dire qu'il faut continuer à se battre. Ils vont réussir ! Ils vont la vaincre, cette maladie ! J'y ai toujours cru". "Il est incroyable votre fils", a lancé Amandine Bégot à la mère du garçonnet. "Il m'a donné une très belle leçon de vie. Je suis impressionnée par son parcours. On me disait : 'Tu l'as porté'. Non, c'est lui qui nous a portés", a-t-elle répondu. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.