Il était déjà fortement critiqué lorsqu'il intervenait comme polémiste dans "On n'est pas couché", le talk-show hebdomadaire de Laurent Ruquier. La situation n'a pas changé en deux ans de chronique sur RTL. Dernier exemple en date, mercredi dernier. Eric Zemmour avait décidé de parler à l'antenne de Christiane Taubira, la nouvelle ministre de la Justice, visée par de nombreuses critiques depuis l'annonce sa nomination.
"En quelques jours, Taubira a choisi ses victimes, ses bourreaux. Les femmes, les jeunes des banlieues, sont dans le bon camp à protéger, les hommes blancs dans le mauvais" y déclarait Eric Zemmour, tout en critiquant fortement la volonté de la Ministre de créer rapidement une nouvelle loi contre le harcèlement sexuel ainsi que de supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs. Une chronique qui a suscité la colère de nombreuses associations, certaines évoquant une "chronique haineuse, raciste et misogyne", d'autres appelant au CSA "pour que sa mission s'exerce contre une radio qui donne un tel espace à la haine raciste et misogyne".
Une énième polémique qui aurait conforté la radio de la rue Bayard dans sa décision de se séparer de son collaborateur, à en croire L'Express. "Le chroniqueur de cette station ne sera plus à l'antenne de RTL, le matin, en septembre" indique Renaud Revel dans un post sur son blog. Notre confrère note également que la décision aurait déjà été prise depuis plusieurs semaines, "l'intéressé étant jugé clivant et partisan".
Néanmoins, la radio se refuse à tout commentaire concernant les informations de L'Express. RTL juge en effet cet article "sans fondements". La station ne souhaite communiquer que sur l'arrivée de Marc-Olivier Fogiel dans la tranche 18-20 heures et le renouvellement de Flavie Flament. Mais plus que jamais, la place d'Eric Zemmour dans la matinale de la première radio de France semble menacée alors que la direction réfléchit à plusieurs aménagements face aux audiences décevantes réalisées par RTL à cet horaire. Sur un an, la matinale de Vincent Parizot a perdu 265.000 auditeurs, là où Patrick Cohen sur France Inter en a gagné 300.000.