Serait-ce le début d'une migration de la presse magazine ? Alors que le mensuel Rue89 connaissait un joli succès en kiosques avec, en moyenne, 19.000 numéros vendus par mois en 2011, le site internet Rue89.com a annoncé cette semaine l'arrêt de la parution papier du magazine. Celui-ci sera désormais uniquement disponible sur les tablettes numériques.
Lancé en juin 2010 par l'équipe de Pierre Haski, cofondateur et collaborateur sur le site internet racheté par le Nouvel Observateur, le magazine reprenait les meilleurs articles et collaborations du mois écoulé. Dix-sept numéros plus tard, la rédaction regrette que les lecteurs soient trop souvent les mêmes que ceux du site internet. Cela ne suffit pas à "donner une assise solide à notre magazine. Il faudrait pour cela s'engager dans des investissements (affiches, présentoirs, campagnes de pub, etc.) qui ne sont pas à notre portée", peut-on lire sur le site.
Désormais, Rue89 sera uniquement disponible sur iPad, grâce à une application, "Rue89 avec les doigts". "L'émergence des tablettes nous semble aujourd'hui irrésistible et notre développement sur ce support plus cohérent avec l'identité d'un média numérique comme le nôtre" explique Pierre Haski, qui ne rejette pas l'idée d'une nouvelle forme sur papier. Les abonnés, eux, seront bien évidemment remboursés pour les numéros non-reçus.