Tout fusionne. Le pure-player d'actualités Rue89 annonce aujourd'hui son rachat par Claude Perdriel, le fondateur et patron du Nouvel Observateur. Ce dernier était entré au capital du site en juin 2011 à hauteur de 3,4%. "Cet accord, qui sera effectif le 31 décembre, se matérialise par le rachat du capital de Rue89 par Claude Perdriel, le fondateur et patron du Nouvel Observateur. Il pérennise l'aventure de notre site en lui garantissant son indépendance éditoriale totale" indique Rue89.
Lancé en mai 2007, Rue89 justifie cette vente par la crise qui touche actuellement l'économie et notamment les médias frappés de plein fouet par une baisse du marché publicitaire. "La crise fragilise anciens et nouveaux médias, à l'image de La Tribune qui est au tribunal de commerce, ou de nos amis de Bakchich et d'Owni qui ont traversé des moments difficiles. La mutation numérique de l'ensemble des médias dans un contexte de crise rend nécessaire les alliances et les regroupements" justifie Rue89.
Le site internet, qui revendique 2 millions de visiteurs uniques par mois, assure que cet accord garantit son "indépendance éditoriale et (son) autonomie de gestion". La direction du site reste d'ailleurs assurée par ses fondateurs, comme actuellement, à savoir Pierre Haski, Laurent Mauriac et Pascal Riché.