TF1 repart en "Ovalie". Dans un communiqué envoyé hier soir, le groupe dirigé par Gilles Pélisson a confirmé avoir obtenu les droits de diffusion de la prochaine Coupe du monde de rugby qui se déroulera au Japon du 20 septembre au 2 novembre 2019. Sans aucune surprise, World Rugby a donc renouvelé son partenariat avec la Une qui est le principal diffuseur en clair de la compétition depuis 1991 et sans discontinuité depuis 2007.
Selon nos confrères de "L'Équipe", l'accord a été conclu pour une somme estimée à environ 45 millions d'euros. Un montant qui serait en légère baisse par rapport à l'édition 2015 que TF1 aurait empochée pour 50 millions d'euros. Si la Une met un peu moins d'argent sur la table, c'est principalement en raison d'un décalage horaire qui lui est très défavorable. En effet, les matchs seront diffusés en tout début de matinée au plus tôt et à la mi-journée au plus tard, ce qui limite sérieusement le bassin de téléspectateurs potentiels et les recettes publicitaires générées.
Si l'édition 2015 avait pu être rentable pour TF1, grâce à d'excellentes recettes publicitaires générées par des audiences élevées elles-mêmes liées à un horaire de diffusion très favorable (la compétition se déroulait en Angleterre et au Pays de Galles), une telle perspective est donc exclue pour le Mondial 2019. La Une pourra toutefois amortir son investissement en sous-licenciant la compétition à une chaîne payante. En 2015, elle avait ainsi cédé 27 rencontres à Canal+ au nez à la barbe de beIN Sports et ce pour une ardoise de 15 millions d'euros.
Selon "L'Équipe", TF1 se serait dans tous les cas engagée à retransmettre un minimum de 20 matchs en clair, dont évidemment les rencontres jouées par les Bleus et les phases finales, sur l'ensemble des 48 rencontres qui composeront la compétition. Pour rappel, le coup d'envoi de celle-ci sera donné le 20 septembre à 12h45 (heure française) avec le premier match joué par le pays hôte, à savoir le Japon. Le premier match des Bleus sera disputé contre l'Argentine et diffusé le lendemain à 9h15.