Il annoncé son intention de porter plainte. Hier soir, les réseaux sociaux se sont emballés après la publication d'un article du "Sun", tabloïd anglais connu pour ses titres racoleurs, annonçant que Paul Pogba quittait l'équipe de France après les propos d'Emmanuel Macron sur l'islam. Cette rumeur est née à la suite de la charge du dirigeant turc Recep Tayyip Erdogan contre le chef de l'Etat français après que celui-ci a défendu les caricatures de "Charlie Hebdo" au nom de la liberté d'expression lors de l'hommage national rendu au professeur Samuel Paty.
Sur Twitter, Paul Pogba a d'abord réagi ce midi avec une photo sur laquelle était écrit "Inacceptable : Fake News". Puis, sur Instagram, il a ciblé directement "The Sun" et les médias ayant relayé cette fausse information. "Des informations absolument infondées à 100% circulent à mon sujet, affirmant des choses que je n'ai jamais dites ou pensées", a-t-il débuté, confiant être "consterné", "en colère", "choqué" et "frustré" : "Des médias se servent de moi pour faire des gros titres totalement faux sur le sujet très sensible des événements en France, en ajoutant l'équipe de France et ma religion dans le lot".
Il s'est alors adressé au tabloïd : "Parmi vous, les gars, certains sont sans doute allés à l'école et doivent se souvenir que leurs professeurs leur ont dit de toujours vérifier leurs sources. N'écrivez rien sans vous en être assuré". Et d'ajouter : "Mais, apparemment, vous avez recommencé à écrire n'importe quoi sur moi et sur un sujet très sérieux cette fois. Honte à vous !". Paul Pogba a fait savoir qu'il comptait "entamer des actions judiciaires contre les éditeurs et ceux qui répandent ces informations 100% fausses".
De son côté, selon des propos rapportés par "L'Equipe", un porte-parole du "Sun" a réagi à la polémique. "'The Sun' n'avait fait que relayer une information d'un site de sports, repris également par d'autres médias (...) Par la suite, Paul Pogba a démenti et nous avons mis à jour cette histoire en conséquence", a-t-il déclaré. Selon l'AFP, la rumeur provient de médias en ligne au Proche-Orient.