C'est l'un des animateurs les plus appréciés de la chaîne. Et des plus anciens aussi. Mais Nicolas Hulot et TF1, c'est fini annonce Le Parisien/Aujourd'hui en France ce matin. TF1 diffusera bien les derniers épisodes d'Ushuaïa Nature enregistrés ces derniers mois, dont l'un consacré au Tchad ce soir. Mais plus aucun numéro ne sera désormais tourné. En cause, l'engagement politique de l'animateur, qui s'est présenté en juin dernier à la primaire écologiste face à Eva Joly. Malgré sa défaite et la suspension de son contrat de travail le temps de cette séquence politique, il devenait difficile pour TF1 d'organiser son retour à l'antenne.
"Il a été mis fin au contrat à durée indéterminée (...) Ushuaïa est une émission de très grande qualité, mais Nicolas Hulot a décidé de donner un nouveau virage à sa carrière. La direction et l'animateur conservent des relations affectives. Aucune autre émission présentée par lui n'est envisagée. Cependant, s'il devait créer un projet innovant, TF1 aurait en quelque sorte la priorité" explique la chaîne à notre confrère. Le magazine qu'il avait créé avait été lancé voilà vingt quatre ans, en 1987. Très fédérateur à ses débuts, son audience s'était étiolée au fil des ans et résistait mal à la montée en puissance de la TNT.
Quand il se déclare officiellement candidat à la présidentielle de 2012, Nicolas Hulot provoque l'embarras de son employeur TF1, qui l'avait déjà menacé de le suspendre d'antenne s'il se présentait en 2007, moment choisi pour la signature "du pacte écologique" avec les candidats. Pour mettre un terme aux polémiques liées à son statut privilégié, l'animateur avait alors renoncé à son salaire de 40 000 euros, reversé les royalties des produits dérivés de l'émission à des associations caritatives et pris un congé sabbatique.
Sa carrière politique mise entre parenthèses, son retour durable sur TF1 paraissait néanmoins exclu. Récemment, le candidat malheureux à la primaire écologiste a donc annoncé son retour à la tête de la Fondation pour la nature et l'homme créée en 1990 et traversant depuis quelques mois des difficultés financières. "La FNH va mal, Nicolas est moralement obligé de les aider" confiait récemment un proche à nos confrères de l'Obs.