Nicolas Hulot, à Sevran, le 13 avrl 2011© Capture Puremedias
La suite après la publicité
[media id=4169078 format=diapo][/media]
Tout le monde l'attendait, c'est désormais officiel. En déplacement à Sevran, Nicolas Hulot a déclaré être candidat à la présidentielle de 2012. Au cours d'une longue allocution, l'animateur de TF1 a sollicité le soutien de tous les écologistes dont ceux « dont je me sens le plus proche, mes amis d'Europe Ecologie-Les Verts ».« Depuis 35 ans, je parcours le monde et je l'ai vu changer. J'ai exploré ses beautés, j'ai partagé ses bonheurs. En même temps, j'ai mesuré l'aggravation simultanée des inégalités et des destructions de la nature. L'humanité est devenue la proie d'une épidémie de crises qui accable le plus grand nombre (...) Un autre monde est non seulement possible, il est nécessaire. La créativité humaine ne fait pas défaut. Fixons lui des priorités sans confondre progrès et performance. L'économie, la technologie, l'argent lui même, ne sont pas des fins mais des moyens. Leur donner du sens, c'est la seule expression de la modernité. La volonté, les compétences, la citoyenneté, la générosité, l'envie d'agir et le désir de changer sont partout. Je le sais, j'y puise mon énergie » a déclaré Nicolas Hulot.
« J'ai donc décidé d'être candidat à l'élection présidentielle et de mettre au service du changement le capital de confiance que j'ai pu accumuler auprès des Françaises et des Français. Dans ce moment de gravité et de complexité que traverse notre pays, je n'ai pas d'autre ambition que de contribuer à ouvrir la voie d'une société nouvelle, écologique et sociale. Je le ferai avec modestie mais détermination, sans arrogance mais avec toute ma volonté et mon énergie » a précisé l'animateur.
Connu pour son amitié avec Jacques Chirac qu'il avait conseillé quand ce dernier était à l'Elysée, Nicolas Hulot a clairement pris ses distances avec la droite et la majorité présidentielle, sans pour autant s'étiqueter clairement à gauche. « Soyons clairs : je le dis sans dogmatisme ni agressivité, le projet d'un nouveau modèle de développement est de mon point de vue incompatible avec les politiques que le pouvoir en place et sa majorité développent en France (...) Cela ne vaut pas pour autant blanc-seing pour ceux qui, à gauche ou au centre, se proposent de diriger le pays. Dans mon esprit, il n'y aura aucun soutien automatique à qui que ce soit » a-t-il tenu à expliquer.
Cette candidature devrait logiquement pousser TF1 à suspendre l'animateur alors que la chaîne dispose encore de plusieurs numéros inédits d'Ushuaia nature pas encore diffusés. Pour l'heure, la chaîne ne s'est pas encore exprimé publiquement sur le sort de son animateur.
[media id=380516 format=450x0][/media]