

Après trois ballotages, Sarah Manesse a quitté hier l'aventure X-Factor aux portes de la demi-finale. Portée par Olivier Schultheis son coach tout au long de l'aventure, elle confie à puremedias.com son sentiment après un départ qu'elle prédisait depuis longtemps.
As-tu compris le choix du public et donc du jury hier soir ?
Je ne sais pas si je l'ai compris, je n'y ai pas vraiment réfléchi. J'étais tellement contente d'être arrivée jusqu'au neuvième prime que je ne suis pas triste aujourd'hui. C'était le meilleur moment pour quitter l'aventure. Et puis, je m'y attendais à cette sortie. Nous en avions parlé avec Maryvette, nous étions sures de nous retrouver en ballotage toutes les deux à la fin du prime.
Pourquoi sures, tu savais que tu n'irais jamais en finale ?
J'ai vécu trois ballotages donc forcément, au bout d'un moment, ça allait coincer, mon élimination devait arriver vite. J'ai compris par ces ballotages que mon style ne plaisait pas forcément au grand public qui vote. Pourtant, j'ai essayé de faire des choses assez variées. Mais peut-être que justement, le public m'a un peu perdue et ne s'est pas retrouvé dans ce que j'ai pu chanter.
Olivier Schultheis ton coach a indiqué à la fin du prime qu'il ne s'inquiétait pas pour toi, il te prédisait de nombreuses propositions. C'est le cas ?
Non, pas à cette heure. Il m'a juste dit de me reposer, le temps de laisser la pression retomber.
Lady Gaga était invitée hier, tu as pu la voir, la croiser ?
Non, j'ai pu voir ses répétitions l'après-midi depuis les coulisses. Et le direct, je l'ai aussi suivi depuis les écrans de contrôle, je ne l'ai donc pas vue de mes propres yeux !
Gaga de Lady Gaga ?
Je pense que c'est une fille extrêmement intelligente. Au tout début, j'ai détesté et beaucoup d'amis m'ont dit d'aller voir les vidéos de ses prestations sur internet en m'expliquant que c'était une vraie artiste. Je suis devenue fan assez rapidement, elle me fascine par son excentricité.
L'émission bénéficie d'une bonne image mais les audiences étaient largement en deça des attentes de la chaîne. Comment expliques-tu ça ?
Le truc qui manque, par rapport à Nouvelle Star, ce sont les musiciens en direct ! Quand j'ai été sélectionnée, j'ai été dégoûtée de découvrir qu'il n'y avait pas de vrais musiciens en plateau et qu'on allait devoir chanter en PBO (playback orchestre, ndlr). Mais c'est le format qui veut ça, on ne peut pas trop lutter.
Comment le choix des chansons s'opérait, justement ?
Chaque lendemain de prime, la prod nous propose plusieurs titres et chaque candidat aussi. On fait des tests puis on essaye de tomber d'accord. Souvent le producteur nous dit que nos choix ne sont pas assez grand public. Mais on s'arrange toujours ! Puis après, le PBO est fabriqué assez rapidement. Et on le découvre parfois aux répétitions, c'est alors trop tard pour demander des modifications.
Quel candidat va gagner selon toi, quel est ton favori ?
Mon préféré, c'est Matthew, un mec en or. C'est celui qui a le plus progressé depuis le début de l'aventure. Et ce serait énorme qu'un anglais gagne le X-Factor français ! Vraiment, il le mérite. Après, je pense que Marina, très talentueuse et populaire, va gagner.