Un reportage tourné en moins d'une semaine. Ce soir, France 2 diffuse un nouveau numéro d'"Envoyé spécial" en prime time, présenté par Elise Lucet. Le violent séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre et qui a causé plus de 2.800 morts a bousculé l'actualité toute la semaine. Le magazine de reportages de la Deux a décidé de modifier son sommaire ce soir à cette occasion.
En effet, France 2 avait prévu de diffuser trois reportages dans le cadre d'"Envoyé spécial" ce jeudi. Les téléspectateurs retrouveront un sujet sur l'eau de Vittel, un autre sur les piscines et un dernier l'accès compliqué à l'eau en Guadeloupe. Mais après le tremblement de terre au Maroc, le magazine proposera exceptionnellement un quatrième reportage de 15 minutes sur ce drame. Par conséquent, le sujet précédent sera raccourci.
Dans ce sujet baptisé "Les larmes de l'Atlas", les journalistes d'"Envoyé spécial" se sont rendus dès le lendemain du séisme dans le Haut Atlas, région la plus touchée par le tremblement de terre. Dans cet endroit, ni les pompiers, ni les militaires n'ont pu se déplacer et ce sont les habitants survivants qui se sont chargés eux-mêmes d'exhumer les corps. Les équipes de France 2 ont recueilli les témoignages poignants de Marocains tentant au mieux de faire face à cette tragédie.
Par exemple, un homme raconte comment il est parvenu à sauver la vie d'un bébé enseveli sous une maison détruite. "On croyait qu'elle était morte. J'ai trouvé ses petits doigts qui sortaient et j'ai creusé de ses doigts jusqu'à sa tête. J'étais content de la trouver et quand elle a crié, j'avais encore plus de joie", a témoigné un Marocain, ému. Et d'ajouter : "Elle était là, au milieu du lit. Le gros bloc là-bas était sur elle. Ses yeux, sa bouche, ses oreilles étaient remplis de terre". puremedias.com vous propose de visionner un extrait.
Pour son retour à l'antenne la semaine dernière, "Envoyé spécial" a été regardé en moyenne par 1,83 million de téléspectateurs, selon Médiamétrie, soit 10,0% des individus de quatre ans et plus. Un score permettant à France 2 d'être deuxième chaîne en prime time, face à la puissante audience du football sur TF1.