3,1 millions de retweets, sans compter les 1,7 million d'ajouts en favori. Le selfie d'Ellen DeGeneres pris lors des Oscars avec Meryl Streep, Jennifer Lawrence, Lupita Nyong'O, Bradley Cooper, Kevin Spacey, Brad Pitt ou encore Angelina Jolie a affolé les compteurs et même provoqué une brève panne de Twitter dans la nuit de dimanche à lundi. Devenu le tweet le plus retweeté de l'histoire du réseau social, ce selfie est le fruit d'un partenariat entre la cérémonie, Ellen DeGeneres et Samsung, pour présenter l'un de ses derniers modèles, le Galaxy Note 3s.
Ce partenariat, Ellen DeGeneres l'assume et l'a évoqué hier dans son talk show quotidien, "The Ellen Show", sur la chaîne américaine NBC. "Le téléphone que j'ai utilisé est un Samsung Galaxy Note 3s" a-t-elle expliqué, revenant en détail sur les performances de cette phablette, appareil entre le smartphone et la tablette numérique. Et face à l'impressionnant nombre de retweets du selfie, Samsung a décidé avec Ellen DeGeneres de transformer ce phénomène viral en bonne action.
"Pour célébrer le selfie le plus retweeté de l'histoire, Samsung a décidé de donner un dollar à chaque fois que quelqu'un retweetera la photo. C'est très cool de leur part. Samsung va donc donner 3 millions de dollars. Nous allons en donner la moitié au St. Jude Children's Hospital (qui aide des enfants malades, ndlr) et l'autre moitié à l'Humane Society of the United States (chargée de protéger les animaux à l'international, ndlr)" a expliqué Ellen DeGeneres sur le plateau de son talk show. Une bonne action à laquelle s'est ajouté un nouveau gros coup de pub : en plus du logo affiché sur le grand écran du plateau de l'émission d'Ellen DeGeneres, Samsung a offert un téléphone à chaque personne présente dans le public.
En France, même si Kev Adams a pris un selfie avec Cécile de France à l'aide du même modèle de téléphone lors des César vendredi soir, pour ensuite le poster avec son iPhone, une telle publicité reste proscrite. En effet, le CSA interdit fermement tout placement de produit dans des programmes de flux, alors que celui-ci est autorisé sous conditions dans les clips musicaux et dans les fictions. Contacté hier par puremedias.com, le producteur des César avait assuré qu'il ne s'agissait pas d'un placement de produit, contrairement à Ellen DeGeneres.